Qui n’a pas rêvé d’un jour commercer avec des clients outre-mer, établis aux États-Unis ? Pour que ce rêve américain puisse devenir une réalité, il est essentiel de savoir comment facturer un client des USA.
Lorsqu’une entreprise française vend des biens à un client établi dans un pays tiers, c'est-à-dire hors Union Européenne, la facture joue un rôle d’autant plus important : en effet, elle sert de base pour la déclaration d’exportation.
Voici nos conseils sur comment facturer un client aux USA.
Enregistrer un client des États-Unis sur Debitoor
Tout d’abord, tu peux enregistrer ton client états-unien sur ton compte Debitoor sous l’onglet Contacts. N’oublie pas de sélectionner “États-Unis” dans le champ Pays.
Prendre le temps d’enregistrer ton client a du sens si tu sais que tu vas probablement commercer à nouveau avec lui dans le futur.
De plus, tu n’auras pas à réécrire son adresse à chaque facture, et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sera automatiquement mise à 0%. Pratique, non ?
Établir une facture pour un client des USA
Pour créer une facture qui convient à un client des États-Unis, il faut penser aux mentions obligatoires, à la langue de la facture mais aussi à la devise.
Les mentions obligatoires
Tout comme pour une facture ordinaire, une facture destinée à un client des États-Unis doit comporter les mentions obligatoires.
Si l’exportation est exonérée de TVA, il faut bien inclure la mention précisant l’exonération sur la facture.
La langue d’une facture pour un client américain
La langue parlée aux États-Unis est l’anglais. Il est donc préférable d’établir une facture en anglais pour que ton client puisse la comprendre.
Sur Debitoor, tu peux modifier la langue de ta facture dans la section Options.
La devise de la facture : les USD
Si tu le souhaites, un petit plus pour ton client établi aux États-Unis est d’établir la facture en dollars américains (USD).
Tu peux également changer la devise de ta facture sur Debitoor. Si tu sélectionnes l’option USD, les montants de la facture seront exprimés en USD et tu pourras calculer les prix à l'aide du taux de change du jour.
La TVA sur une facture destinée à un client aux USA
En règle générale, lorsqu’une entreprise française facture des clients établis dans des pays tiers, les prestations de services ou livraisons de biens ne sont pas imposables en France.
Les exportations vers les Etats Unis sont donc facturées hors-taxe (HT), et la TVA n’y apparaît pas. D’ailleurs, il n’y a pas de TVA aux États-Unis.
Il existe cependant des biens qui font exception à l’exonération, comme les voitures et autres moyens de transport.
Une fois la facture établie, il faudra également t’occuper de la déclaration douanière et des autres formalités d’export.