Modifier une facture finalisée

Comment tu l'as probablement remarqué, notre module de facturation est quelque peu différent depuis le 1er janvier 2018. En effet, nous avons effectué quelques changements et certains concernent la finalisation d'une facture et sa modification.

Finaliser une facture sur Debitoor

La loi anti-fraude à la TVA de 2018 oblige les logiciels de facturation, de caisse et de gestion à garantir l'inaltérabilité des données. C'est un mot un peu barbare, mais ça veut tout simplement dire qu'une donnée validée et confirmée ne peut ensuite plus être modifiée.

Les modes Brouillon et Finalisation d'une facture

Pour répondre à cette exigence nous avons mis en place deux modes :

  • Le mode brouillon
  • Le mode finalisation

En mode brouillon, la facture peut être modifée autant que souhaité. Une fois finalisée, elle ne peut plus être modifiée ni supprimée.

Il y a donc un bouton Enregistrer, et un bouton Finaliser. Pour garder la facture au statut de brouillon et donc en proforma, il faut l'enregistrer, et ne pas la finaliser.

Modes brouillon et finalisation sur Debitoor

Comment faire si il y a une erreur sur ma facture finalisée ?

Si tu te rends compte que tu as fait une erreur de frappe, une erreur d'unité, ou tout simplement qu'il manque une information, il faut annuler la facture en créant un avoir, comme ceci :

Créer un avoir à partir d'une facture

En créant un avoir, tu indiques que ton client ne te doit plus rien, et par la même occasion tu indiques le remboursement d'une vente (si paiement il y a) ou alors tout simplement l'annulation d'une facture incorrecte.

Si tu veux faire une nouvelle facture pour corriger la facture précédente il faudra la supprimer, la placer dans le dossier Corbeille, et créer un nouveau brouillon de facture. Si tu essaies de supprimer une facture, voici ce que le logiciel te proposera :

Supprimer une facture sur Debitoor

Tu créeras un brouillon, la facture incorrecte sera placée dans la Corbeille, elle ne sera pas supprimée mais juste placée dans ce dossier.

Puis tu pourras indiquer la raison de cette suppression (très utile pour ton comptable par exemple, ou pour les autorités fiscales), et un brouillon sera automatiquement créé.

Comment éviter cela ?

Si tu as l'habitude de modifier une facture après l'avoir envoyée à ton client, il faut que tu la gardes au statut de proforma tant que tu souhaites la modifier.

Une fois que tu es sûr d'avoir le contenu final, tu peux la finaliser. Une fois finalisée, elle a une valeur légale.

Pour en savoir plus sur la loi anti-fraude à la TVA en elle-même, tu peux lire notre article de blog.

Écrit par Louise LamiauxLouise Lamiaux, 12 Janvier 2018 dans Nouvelles de produit Général

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp