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Le 'naming' en 4 étapes

Lorsque l'on décide de créer sa société ou une nouvelle marque, ou encore de lancer un produit, choisir un nom vendeur est l’une des premières problématiques qui se pose.

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La micro-entreprise, unipersonnelle, est par nature intimement liée à son créateur, dont elle prend d'ailleurs souvent le nom. Mais...

Pourquoi choisir un nom commercial ?

On utilise souvent l'anglicisme naming ('donner un nom') pour désigner cette étape-clef.

Ton identité commerciale permet d'être identifié plus facilement par tes clients. Choisi judicieusement, le nom peut donner un caractère fort à l'entreprise, idéal pour te démarquer de tes concurrents.

L'objectif est de trouver un nom plus vendeur et charismatique que tes nom et prénom, un peu à la manière d'artistes qui adoptent un nom de scène et se créent un alter ego.

La caractère unique des noms de scène participe à les rendre mythiques (parfois) et des marque deviennent si célèbres qu'elles entrent un jour dans le langage commun (kleenex, frigo, etc.).

Aujourd'hui, trouver le nom qui convient nécessite de jongler entre plusieurs fondamentaux : la pérennité, l’originalité, la compréhension, la signification, la sonorité, l’identité visuelle, etc.

Voici donc de quoi aiguiser ta démarche et trouver le nom parfait pour ta micro-entreprise :

1. Trouver l'inspiration

Commence par définir ce que tu veux communiquer. Le nom doit venir porter les valeurs et l'essence de ton entreprise. Il doit les magnifier.

Ecrire un énoncé de mission t'aidera à identifier les éléments que tu souhaites mettre en avant dans ton nom.

2. Choix du nom : choses à faire et à ne pas faire

Ainsi, il vaut mieux que tu choisisses :

  • un nom dont tu sois fier - afin qu'il te ressemble, que tu te l'appropries et qu'il t'aide à fidéliser tes clients.
  • un nom créatif ou familier - qui inspire la confiance afin que le client s'attache émotionnellement à ton entreprise.
  • un nom ayant un sens particulier - si le nom a une signification (référence à une autre culture par exemple), il permet de fournir une histoire à ton entreprise, de lui donner une consistance.

Et mieux vaut donc éviter ce qui suit :

  • les noms disgracieux - les noms à rallonge, déroutants ou difficiles à prononcer (sinon, adieu le bouche à oreille)
  • les noms trop abstraits - si l'association d'idées est impossible entre le nom et l'activité, difficile de s'identifier à ton entreprise.
  • les noms banals ou clichés - se différencier de la concurrence est indispensable, grâce aux produits que tu proposes et/ou au nom que porte ton entreprise.

3. Tester le nom de ton entreprise

Commence par réduire ton choix à 4 ou 5 noms, à la fois expressifs et faciles à mémoriser. Et pense à vérifier que tu n’empiètes pas sur le nom ou la marque d'un autre commerce en consultant les registres en ligne de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).

Une fois cette vérification faite, soumets ton idée de nom à ton entourage personnel ou professionnel, en proposant une grille de lecture : pertinence du lien entre le nom et l'activité, prononciation, originalité, etc.

4. Enfin, le déposer

Une fois que tu as parcouru ces étapes et arrêté ton choix sur le nom parfait, il est indispensable de foncer le déposer à l'INPI.

Il est bon de se rappeler que plus ton nom est atypique, plus il y a de chances qu'il se retrouve en tête des moteurs de recherche internet !

D'ailleurs, si tu prévois d'ouvrir une boutique en ligne ou tout autre type de site internet, n'oublie surtout pas de t'assurer de la disponibilité des noms de domaine auprès de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), qui gère leur distribution en France.

Plus qu'à se lancer !

Bon, peut-être pas tout à fait :) Il te reste sans doute des dossiers de financements à monter, des réunions à la Chambre de Commerce auxquelles assister et quelques documents à déposer au Centre de Formalité des Entreprises.

Mais avoir défini ton nom de marque, qui sera désormais ta carte de visite, est une étape-clef dans ton parcours de création d'entreprise !

Pour tout ce qui relève de la facturation et de la comptabilité, Debitoor est là. Nous faisons tout pour t'épauler, te simplifier la vie, te donner des outils simples et rapides afin que tu puisses t'investir pleinement dans le coeur de ton métier et que ce projet d'entreprise soit une aventure aussi épanouissante que possible !

Bonne chance !

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