Tous les articles

Différences entre une facture proforma et un modèle de facture

Quand on parle de modèles de facture, il s'agit de factures ordinaires et complètes. Mais la facture proforma est différente d'une facture ordinaire. Explications.

exemple de facture proforma

Comment distinguer un modèle de facture proforma d'un modèle de facture ordinaire ?

Nous avons déjà abordé sur ce blog l'utilité d'une facture proforma, et plus précisement à quoi sert une facture proforma ? Mais il est quand même important de rappeler que la facture proforma n'a pas de valeur fiscale, ni comptable. C'est un document purement commercial, qui ne remplace en aucun cas une facture.

Ce qui veut bien sûr dire que son contenu est différent. Le titre de la facture (Facture Proforma) indique d'ores et déjà qu'il ne s'git pas d'un facture ordinaire, mais d'une facture proforma. Et le reste de la facture est bien sûr différent :

  • Il n'est pas obligatoire de numéroter la facture proforma. Et si tu la numérotes lorsque tu la convertis en facture, ce numéro doit bien sûr suivre l'ordre successif de ta série numérique.
  • La date d'émission de la facture proforma ne doit pas coïncider avec la date d'émission de la facture ordinaire. C'est-à-dire que lorsque tu convertis une facture proforma en facture ordinaire, la date d'émission de la facture proforma doit être remplacée par la date d'émission de la facture ordinaire.

Les modèles de facture proforma dans un logiciel de facturation

Lorsque tu utilises un logiciel de facturation, comme Debitoor, tu n'as pas besoin de faire attention aux deux différences énoncées précédemment. Les factures proforma ne sont pas numérotées.

Il te suffit seulement de les convertir en facture finale; et elles seront numérotées, en fonction de ta série de numéros successifs. Si le numéro de ta dernière facture est le 56, cette facture proforma convertie en facture ordinaire portera alors le numéro 57.

La facture comportera la date d'emission du jour auquel celle-ci sera effectivement émise. Si tu as créé une facture proforma hier, et que tu la convertis aujourd'hui en facture ordinaire, sa date d'émission sera aujourd'hui, et non hier.

finaliser une facture proforma sur Debitoor

Enfin, il doit toujours y avoir une cohérence entre ta série numérique et les dates d'émission de tes factures.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp