Tous les articles

L'importance de créer des listes de clients, fournisseurs et produits

Internet est l'outil parfait pour créer des listes. De nombreuses pages web sont devenues célèbres et réussissent à attirer une foule impressionnante de lecteurs grâce à des titres tels que : "Les 10 meilleures chansons de tous les temps", "Les 10 meilleures séries TV des années '90", "Les 30 endroits du monde à visiter avant de mourir" (gloups), etc.

Cette fièvre des listes n'a toujours pas pris fin et il est probable qu'elle ne s'arrête d'ailleurs pas. Comme l'indiquait l'écrivain italien Umberto Eco dans son étude sémiologique Le vertige de la liste, le fait de créer des listes remonte d'ailleurs aux origines les plus lointaines de l'humanité.

Sans aller plus loin (mais loin tout de même), les premières listes dont nous ayons gardé trace apparaissent dans l'Iliade d'Homère, avec le chant qui conte la fameuse Guerre de Troie, et écrit au 8ème siècle avant notre ère.

Créer des listes de produits, client et fournisseurs avec Debitoor

Alors, quel est le fichu lien avec la facturation ? Eh bien, le lien est le suivant : si l'humanité a fait des listes depuis au moins l'époque d'Homère, il y a près de 3000 ans, ce n'était pas pour tuer le temps ou de tromper l'ennui. Cela provenait plutôt, selon Umberto Eco, d'une nécessité de gérer notre monde.

Et c'est en ce sens que nous allons maintenant, et ce qui explique l'importance de faire des listes dans ta facturation : mettre de l'ordre. Et mettre de l'ordre t'aidera à faire des factures en ligne de façon rapide et automatique, sans perdre de temps.

Et quelles listes nous aideront donc à mettre de l'ordre dans notre facturation ? Dans Debitoor, nous t'en proposons trois :

  • Liste de clients,
  • Liste de produits,
  • Liste de fournisseurs.

Et pour que ces listes prennent tout leur sens dans ta facturation, notre conseil ultime est de les faire dans un véritable logiciel de facturation.

1. Crée une liste de clients pour ta facturation

Avant que de te mettre à faire des factures dans tous les sens (même si nous te souhaitons que ce soit le cas !), nous t'encourageons à créer et introduire des listes de clients. La taille de la liste dépend, évidemment, du niveau de développement de ton entreprise.

Comme l'idée de créer une liste de clients est de faciliter et automatiser la facturation, veille à ce que les clients qui composent ta liste disposent des informations suivantes :

  • Nom et raison sociale,
  • Adresse et autres coordonnées (téléphone, e-mail),
  • numéro SIREN si ton client est un professionnel.

Et pour rendre la fiche client plus complète (et utiliser Debitoor t'aide à garder les fiches complètes et à jour), nous te recommendons de lui assigner un numéro (que serait une liste sans numéros ?) et les conditions de paiement qui s'appliquent à lui.

La fiche ressemblera à cela :

Editer un client dans Debitoor

2. Crée une liste de produits pour ta facturation

Que serait une facture sans ce qui l'essence de ton entreprise ? Avant toute chose, la facture est un document qui indique une transaction commerciale, la vente et l'achat d'un bien ou d'un service. Par conséquent, disposer d'une liste précise et complète des produits ou services que tu vends est indispensable. C'est peut-être enfoncer des portes ouvertes que de dire cela, mais rappeler l'évidence n'est jamais complètement inutile :

L'image parle d'elle-même, je crois. Là, tu disposes des données qui devraient apparaître dans une liste de produits bien faite :

Editer un produit dans Debitoor

  • Nom et description du produit ou service
  • Prix hors taxes (HT), c'est-à-dire sans TVA
  • TVA à appliquer (taux légaux en France métropolitaine, Corse, Martinique, Guadeloupe et à La Réunion)
  • Prix toutes taxes comprises (TTC), c'est-à-dire avec la TVA
  • Unité, qui dépend de la nature du produit ou service vendu (litres, kilogrammes, heures, boîtes, m², etc.)
  • Prix de revient

3. Crée une liste de fournisseurs pour ta facturation

La facturation, ce n'est pas seulement des rentrées d'argent, c'est également des dépenses et des investissements : et il n'est pas de dépense qui ne soit pas liée à un fournisseur. D'où l'importance de dresser une liste de ses fournisseurs, avec pour chacun :

  • Nom ou raison sociale
  • n°SIREN
  • Adresse et autres coordonnées (téléphone, e-mail)
  • Numéro de fournisseur.

Et pour illustrer mon propos :

Editer un fournisseur dans Debitoor

Crée des listes et importe-les dans Debitoor

L'avantage d'utiliser un logiciel de facturation comme Debitoor est le suivant : au-delà de créer des listes de clients, de produits et de fournisseurs, tu peux aussi importer celles que tu aurais créées sur Excel ou un logiciel de gestion.

En entrant dans la section voulue ("Contacts" pour les clients et fournisseurs, ou "Produits"), tu verras un bouton 'Importer'. Voici un exemple d'importation d'une liste de clients :

Importer des listes de clients, produits ou fournisseurs dans Debitoor

Et là une vidéo tutoriel :

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp