Tous les articles

Logiciel de facturation pour photographes

En tant que photographe professionnel, tu factures probablement tes clients en fonction de critères variés : à l'heure, au projet (session shooting par exemple) ou à l'équipement utilisé.

Tu proposes aussi sans doute des forfaits (ou packages) pour certains évènements : mariages, portraits d'entreprise, réunions diverses.

La facturation pour les photographes de métier

Il est par conséquent important que ton logiciel de facturation soit flexible, adapté à ton activité et à la variété de projets sur lesquels tu es amené(e) à travailler. Mais, soyons plus spécifiques : voici ce que ton logiciel de facturation doit te permettre de faire.

Un modèle de facture professionnel

Il s'agit probablement de l'élément le plus important de ton processus de vente : une facture professionnelle. Cela signifie que ton modèle de facture doit répondre à certains critères de facturation obligatoires et inclue toutes les informations indispensables.

Les factures d'un photographe doivent donc toujours inclure :

  • tes coordonnées ou celles de ton entreprise (nom, adresse),
  • coordonnées de ton client,
  • ton numéro SIREN, voire ton numéro de TVA intra-communautaire (si client basé dans un autre pays européen),
  • un numéro de facture unique qui s'inscrit dans une séquence numérique continue et sans trou,
  • date d'émission de la facture,
  • une description de ton service, l'unité de calcul et le prix unitaire,
  • le montant HT, la TVA collectée, puis le montant TTC.

Bien que fixer une date d'échéance ne soit pas obligatoire (dans ce cas, elle est fixée à 30 jours par défaut), nous te suggérons d'en inclure une dans chacune de tes factures : cela facilitera la communication avec tes clients et devrait te permettre d'être payé plus rapidement.

Si tu bénéficies de la franchise en base de TVA, ton logiciel de facturation doit pouvoir le gérer. Dans Debitoor, tu peux donc activer/désactiver la TVA sur l'ensemble de ton compte.

Logiciel de facturation avec des listes de clients & de produits

En tant que photographe et freelancer, tu es évidemment contraint de facturer tes clients pour les services prêtés.

Cela ne devrait cependant pas devenir une corvée absolue d'avoir à réentrer à chaque fois les coordonnées de ton client et la description des produits ou services vendus.

Un logiciel de facturation efficace te permettra d'enregistrer les détails des services spécifiques que tu vends, mais également les informations de tes clients, ce qui signifie que tu pourras les sélectionner rapidement grâce aux menus déroulant présents dans le modèle de facture.

Logiciel de facturation permettant d'appliquer des réductions

Pour certains services, il peut se révéler utile d'appliquer des remises spéciales en cas de ralentissement de l'activité.

Tu peux également envisager de proposer des bons d'achat à tes clients, des entreprises souhaitant tirer le portraits de leurs employés et collaborateurs par exemple.

Et qui dit "réduction" dit aussi souvent "paiement plus rapide de la part du client".

Personnalisation du modèle de facture

Tes photographies sont ton art. Et tes factures devraient permettre de refléter la créativité inhérente à ton métier. Les logiciels de facturation pour photographes devraient t'offrir cette liberté de créer des factures personnalisées.

Un logiciel de facturation efficace comme Debitoor te permet non seulement de télécharger ton logo dans tes factures, mais aussi de choisir la police d'écriture qui te convient, la palette de couleurs de la facture ainsi que sa mise en page, afin de répondre à la spécificité de tes goûts et de ta marque.

La facturation en déplacement

Préparer des factures est un processus nécessaire qui ne devrait pas être perçu comme lourd et contraignant.

Les photographes professionnels sont en général des travailleurs nomades, toujours en déplacement, à couvrir tel ou tel évènement.

L'immense avantage de créer ses factures en ligne, c'est qu'elles sont accessibles partout, tout le temps.

En effet, toutes tes données de facturation sont sauvegardées dans le cloud, et tu n'as plus à envoyer tes factures par courrier postal : quelques clics suffisent pour les envoyer de ton ordinateur.

Et encore, on parle d'ordinateur, mais on pourrait tout autant mentionner les smartphones ou les tablettes : en effet, Debitoor dispose d'une appli pour Android et d'une appli pour iPhone, te permettant de facturer ou envoyer des devis, même en déplacement.

Debitoor, la facturation pour les photographes

Comme tu peux le voir, il existe quelques petites choses à prendre en compte lorsque tu choisis un logiciel de facturation adapté à ton activité de photographe.

Choisir Debitoor simplifie grandement cette décision : notre logiciel te propose toutes les fonctionnalités indiquées plus haut, auxquelles s'ajoutent une interface claire et intuitive, pensée pour les entrepreneurs comme toi.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp