Modèle de facture pour les boutiques en ligne

L'e-commerce français est en pleine croissance et cette progression ne risque pas de ralentir de si tôt.

De plus en plus de personnes ont un accès régulier et rapide à internet. Mais aussi de plus en plus de consommateurs achètent en ligne et en apprécie sa mobilité et sa simplicité. Les consommateurs et les professionnels raffolent du shopping en ligne ! Et oui, pas besoin de se déplacer, de faire la queue, et on a maintenant accès à des produits qui viennent de plus en plus loin.

Tout semble aller pour le mieux pour les boutiques en ligne !

Photo de personnes qui travaillent avec ordinateurs et paquets

Les produits les plus achetés en ligne sont :

  • Prêt-à-porter
  • Livres
  • Produits électroniques ménagers
  • Informatique
  • Voyages
  • Mobilier et accessoires de décoration

Si tu es le gérant d’une boutique en ligne, tu sais qu’il est important de bien gérer ta facturation et ta comptabilité le plus rapidement possible. Créer une facture rapidement et facilement, c'est essentiel pour que ton entreprise fonctionne efficacement.

Qu’est-ce qu’un modèle de facture pour une boutique en ligne ?

Le modèle de facture idéal pour ta boutique en ligne est un modèle qui te permet de refléter l’image de ta marque et d’ajouter les produits et services que ta boutique vend.

Ton modèle de facture doit aussi inclure des éléments clés de la facturation. Par exemple, si tu vends à un client dans un autre pays Européen et que celui-ci a un taux de TVA valide, la TVA n’est pas applicable.

Donc comment est-ce-qu’un modèle de facture doit être établi ? Voyons ensemble les éléments essentiels !

Modèle de facture avec mentions obligatoires

En général, il est important que chaque facture que tu crées inclut toutes les informations obligatoires qui en font donc un document légal. Tout comme les conditions générales sur ta boutique en ligne, certaines mentions sont simplement obligatoires lorsqu’il s’agit d’une transaction commerciale. Et avec la facturation, il en est de même.

Le site du Service public français indique les mentions obligatoires à inscrire sur une facture.

Transfère automatiquement tes données depuis ta boutique en ligne

Quand tu créés une nouvelle facture, il est bien sûr plus utile de ne pas avoir à réécrire tous les détails de ton client à chaque fois. Pareil pour tes produits. Il doit bien y avoir une moyen de simplifier tout ça.

Avec ton logiciel de facturation, c’est possible : en enregistrant tes clients à ta liste de contacts et en enregistrant tes produits dans ton compte, tu peux les ajouter instantanément à une nouvelle facture en les sélectionnant dans la liste déroulante.

Réductions et offres spéciales sur ta boutique en ligne

Tu as probablement créé des réductions et offres spéciales pour tes produits ou services dans ta boutique en ligne. Tu as peut-être même créé des réductions régulières, par exemple des offres saisonnières, qui sont très populaires. Ou encore des réductions sur les achats en gros.

Ton modèle de facture doit être assez flexible pour permettre l’ajout de réductions, et pour les appliquer immédiatement. Quand ton entreprise est une boutique en ligne, il semble bien sûr crucial que tu puisses offrir à tes clients de payer en ligne.

Une des plateformes de paiement sécurisée qui permet aux clients de payer en quelques clics est bien sûr Paypal. Ta facture devrait pouvoir offrir cette possibilité à tes clients.

Proposer le paiement en ligne à tes clients a ses avantages : cela peut te permettre de son seulement augmenter tes ventes, mais aussi de t’aider à être payé plus rapidement. Ce qui n'est pas négligeable !

Apprends-en plus sur les différentes options de paiement en ligne auxquelles tu peux connecter ton compte Debitoor.

Le logiciel de facturation Debitoor

Comme tu peux le constater, le modèle de facture idéal pour les boutiques en ligne doit répondre à certains critères précis. Et c’est impossible d’y répondre avec des modèles de facture Word ou Excel, parce qu'ils n’offrent tout simplement pas les fonctions nécessaires.

Les logiciels de facturation comme Debitoor offrent ces fonctionnalités. Sur Debitoor tu trouveras :

  • Des modèles de factures professionnels et personnalisables
  • Les listes déroulantes pour les produits et les clients
  • La possibilité d’ajouter rapidement des réductions
  • Des plateformes de paiement en ligne, comme Paypal
  • L'option de rapprochement bancaire avec les paiements en ligne
  • La possibilité d’envoyer des factures directement depuis ton compte
  • Taux de TVA à 0% pour les transactions intra-communautaires entre professionnels
  • La possibilité de voir si et quand ta facture a été vue

Et oui, utiliser un logiciel de facturation en ligne te donne tous les outils pour gérer les commandes de ta boutique en ligne !

Écrit par Louise LamiauxLouise Lamiaux, 25 Avril 2017 dans Général Trucs et astuces Micro-entrepreneur

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp