Tous les articles

Modèles de facture avec taux de TVA différents

Tu t’es déjà demandé s'il était possible d'inclure sur une seule et même facture des produits soumis à des taux de TVA différents, sans se casser la tête ? C’est simple, la réponse est « oui ».

Que faire si une commande comporter des produits taxés différemment ?

Cela peut sembler anodin mais gérer différents taux de TVA dans la même facture peut provoquer des maux de tête lorsque tu vends des produits et services ne répondant pas aux mêmes taux.

Mais il existe une solution !

Modèles de facture avec choix du taux de TVA

Bien sûr, pour gérer tes factures et les différents taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), tu peux t’aider de modèles de facture Word ou Excel : c’est simple, ça a l’air fiable, et pourtant. Tu te rendras bien vite compte que ça n’est pas aussi fiable que ça en a l’air.

Tu devras en effet saisir et calculer manuellement le montant hors taxes (HT), le montant de la TVA qui s’applique (attention aux différents taux), puis le montant toutes taxes comprises (TTC). Et chaque fois que tu le fais, tu devras prendre grand soin à ne pas faire la moindre erreur de frappe, au risque de te retrouver avec des montants incorrects et un client pas content sur les bras. Et encore, c’est l’administration fiscale qui risque de te souffler dans les bronches en cas d’erreur dans la collecte de la TVA et sa déclaration.

Alors qu’en utilisant un logiciel de facturation comme Debitoor, tu élimines les risques d'erreur dans tes factures où figurent plusieurs taux de TVA. En face de chaque produit/service vendu, tu peux sélectionner le taux dans le menu déroulant et Debitoor se chargera d’effectuer automatiquement les calculs nécessaires.

Factures à taux de TVA multiples

Comme indiqué plus haut, avec un logiciel de facturation en ligne, ajouter à la facture des produits soumis à des taux de TVA différents ne pose aucun problème. C’est même d’ailleurs beaucoup plus facile et rapide, et bien moins risqué que de gérer tous les calculs soi-même.

Dans ton modèle de facture Debitoor, tu peux facilement sélectionner la TVA à appliquer sur chaque ligne de produits ajoutée. Tu verras cette option dans la ligne de produit de la facture-même, lorsque tu cliques sur la flèche déroulante, sous la mention TVA.

Exemple de facture portant plusieurs taux de TVA

Une fois cela fait, tu peux enregistrer le produit afin que tu puisses l’ajouter facilement à l’avenir : le taux de TVA correct s'appliquera automatiquement.

En bas de la facture, tu auras un aperçu du montant de TVA à collecter pour chaque taux indiqué. Tu peux également personnaliser le design de la facture et choisir si la TVA doit figurer sur les factures.

Si tu n’es pas du tout asujetti à la TVA, comme c’est le cas pour de nombreux micro-entrepreneurs, alors clique en haut à droite de la page sur Paramètres > Paramètres > Entreprise et désactive le bouton situé en face de Appliquer la TVA sur les factures et devis.

Capture d'écran des paramètres de ton compte Debitoor

Bonne suite !

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp