Modèles de facture pour les transporteurs de marchandises

Même si le transport routier de marchandises a tendu à diminuer depuis 2013, il représente encore au moins 90% du transport de marchandises en France.

Ce secteur compte près de 37 000 entreprises pour un chiffre d'affaires HT estimé à 44 milliards d’euros.

Alors, bien entendu, les professionnels et entrepreneurs qui se dédient aux transport de marchandises sont obligés de gérer la facturation des services qu'ils vendent.

Modèle de facture pour transport de marchandises

Cela signifie qu'ils ont besoin de modèles de facture professionnels, à la fois efficaces, simples et rapides d'utilisation, pouréconomiser temps et argent.

A quoi ressemble un modèle de facture pour les transporteurs de marchandises ?

Un modèle de facture pour les professionnels du transport de marchanndises est le même qu'un modèle de facture standard utilisé par n'importe quel entreprise. Cela signifie-t-il qu'il n'a pas de particularités ?

Bien sûr que si, des particularités relatives à la nature même du service prêté et aux règles fiscales, notamment en cas d'exportations. Mais, voyons plutôt quels sont les pré-requis d'un modèle de facture pour transporteurs de marchandises, pour nous faire une idée :

  • Titre 'Facture'. N'oublie pas : le document doit toujours, toujours porter le titre en en-tête
  • Numéro de facture. La série doit être chronologique et continue
  • Date d'émission. Date à laquelle la facture a été produite
  • Coordonnées du client. Nom ou raison sociale, adresse, n° de TVA éventuel, etc.
  • Coordonnées du prestataire. Ton nom ou ta raison sociale, ton adresse, ton n° de TVA
  • Description. Les biens et produits vendus doivent être mentionnés et détaillés
  • Taxes. Autrement dit TVA si tu y es asujetti
  • Frais supplémentaires. Frais d'emballage et de transport, par exemple
  • Montant total. Il doit apparaître en HT (sans taxes) et TTC (avec la TVA)

Si tu te dédies au transport de marchandises sur le territoire national uniquement, il est de fortes chances que tu sois taxé au taux normal, autrement dit le taux à 20%.

Devis, facture et bon de livraison : la trilogie de la facturation dans le transport de marchandises

La facturation dans le transport de marchandises se base sur la triple-alliance : devis, facture et bon de livraison.

Il existe un quatrième élément, la facture proforma, assez courante dans le commerce international, mais nous ne l'évoquerons pas maintenant (je te recommande en revanche de consulter notre tutoriel sur comment Créer une facture pro-forma)

Le processus fonctionne comme suit, et dans cet ordre :

1) Le devis

Le devis est le document qui inaugure l'opération commerciale. Le devis récapitule les conditions du service, la description de la marchandise, le prix, etc.

2) Le bon de livraison

Le bon de livraison permet de constater la réception du produit ou la prestation du service. Bien qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à une facture, sa valeur est différente (le bon de livraison n'a pas de valeur fiscale) et sers de garantie pour chacune des parties impliquées dans la transaction.

Le bon de livraison peut être valorisé (avec les prix) ou sans valeur (sans mention des prix, donc), et doit en principe être produit en 3 exemplaires :

  • une copie pour le vendeur,
  • une autre signée par l'acheteur à destination du vendeur, pour confirmer la réception en bonne et due forme de la marchandise,
  • une dernière copie conservée par l'acheteur comme garantie.

3) La facture

La facture vient ensuite, en général. Il s'agit du document final qui formalise la transaction commerciale et qui lui donne une validité fiscale. En effet, sans facture, impossible de déclarer l'opération auprès de l'administration fiscale. Qui pourrait fort se rappeler à ton bon souvenir d'une façon pas la plus agréable qui soit.

Eh oui, ne pas déclarer une transaction, c'est mal, tout simplement ;)

Modèles de facture pour le transport de marchandises avec Debitoor

Debitoor, notre logiciel de facturation pour les micro-entrepreneurs et les petites entreprises, dispose de modèles de facture professionnels avec lesquels tu peux facturer facilement tes clients, lorsque tu travailles dans le transport de marchandises.

De plus, tu peux aussi créer des bons de livraison et les convertir par la suite en factures, ce qui rend le processus de facturation plus flexible et dynamique.

Et n'hésite pas à nous contacter sur [email protected], si tu as besoin de davantage d'informations.

Écrit par Charles PlassonCharles Plasson, 4 Janvier 2017 dans Général Micro-entrepreneur

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp