Les PME face à la mondialisation

La mondialisation change la donne des Petites et Moyennes Entreprises (PME), la façon dont elles dirigent leurs activités.

image montrant un employé travaillant sur un pc, intitulée les PME face à la mondialisation

Les problématiques relatives aux PME

Les PME françaises peinent à passer à une dimension supérieure et, dans le cas où elles sont à vocation exportatrice, sont touchées par des transformations environnementales du fait de ces dernières décennies de mondialisation des économies.

Aujourd’hui, la mondialisation est une source d'opportunités pour les entreprises françaises mais elle constitue également une problématique de taille des petites entreprises.

En effet, elle requiert une maîtrise de cet environnement (qui recouvre la scène économique mondiale) ainsi que des capacités d’adaptation que ce soit sur le plan culturel, social ou politique.

La mondialisation met-elle en danger l'activité des PME en France ?

L'importance et le developpement massif des entreprises multinationales semblent avoir l'avantage sur les plus petites structures. Pour autant, la performance productive des entreprises françaises est portée par un certain nombre d’atouts entres autres :

  • Des start-ups innovantes et dynamiques, avec notamment des ambitions de recherche et développement
  • un accès a des sources de financement
  • une main d’œuvre qualifiée

Cependant, l’environnement des affaires français comporte des inconvénients à la flexibilité de l'activité des entreprises avec par exemple des charges administratives importantes.

Aussi, les entreprises en besoin d'aides financières on le choix entre des aides dans les secteurs privés et publiques. Les aides sont donc multiples, cependant complexes.

Enfin une insuffisante flexibilité du marché du travail français par rapport aux économies étrangères ne favorise pas la compétitivité des entreprises françaises.

image d'un globe terrestre, référence à l'internationalisation des entreprises

Ces freins contribuent à ralentir la progression et le développement des firmes, en particulier si ces dernières évoluent dans les secteurs forts d'innovations. Une plus grande facilité d'accès aux aides disponibles entre autres pourrait favoriser leur développement.

Le coup de pouce du numérique

Les opportunités de croissance liées à la révolution numérique sont considérables. Sourtout, les activités relatives à l'utilisation du numérique permettent, d'une part, la diffusion des marques sur le territoire et à l'internationnal et, d'autre part, sont aussi des stimulateurs de créativité.

La France se distingue dans le domaine avec ses start-ups, sources d'innovation, notamment au sein de la French Tech, ce qui favorise les investissements étrangers.

Écrit par Audrey PereiraAudrey Pereira, 14 Février 2019 dans Général

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp