Tous les articles

Pour être payé plus rapidement, récompense le paiement comptant

Les factures constituent une part essentielle du fonctionnement de ton entreprise, et tu ne devrais jamais (au grand jamais) sous-estimer.

Tout d'abord parce qu'une facturation efficace est synonyme de factures payées à temps. Bon, pas toujours, mais presque !

C'est pour cela qu'il est crucial de disposer d'un modèle de facture professionnel qui permet d'avoir le meilleur rendement !

Ainsi, la dernière fois, nous te donnions quelques conseils pour définir une date d'échéance. Aujourd'hui, nous te proposons une autre technique ayant le même objectif : que tes factures soient payées plus rapidement.

En quoi consiste un rabais sur paiement comptant ?

Le rabais sur paiement comptant consiste à accorder une réduction à son client, lorsqu'il paye comptant un bien.

On parle de biens sur lesquels vous accorderiez en temps normal un paiement en plusieurs fois par exemple.

Si une facture est réglée dans les 60 jours qui suivent son émission, un rabais sur paiement comptant consisterait en une réduction de 3% sur le montant total dans les 10 jours de l'émission, il (vous pouvez également choisir la date de réception).

Les avantages de l'escompte sur paiement comptant dans tes modèles de facture

Les avantages de cette incitation sautent aux yeux : augmenter la possibilité que ton client te paye plus tôt. Pas inintéressant.

De cette façon, ta comptabilité sera moins impactée par d'autres clients un peu plus lents à régler, voire complètement en retard.

Cela ne fonctionne pas par magie, mais en utilisant un levier psychologique très puissant sur tes clients : le rabais.

Les incitations, sous forme de rabais, dans des cas spécifiques, tendent à motiver une attitude positive de la part du client.

Ils te payent plus tôt pour une raison simple : en faisant ainsi, c'est de l'argent qu'ils économisent.

L'escompte sur paiement comptant dans tes factures Debitoor

Chaque fois que tu souhaites appliquer un rabais, il faut qu'il apparaisse sur la facture. Cela fait partie des règles de facturation définies par l'administration fiscale.

Dans le logiciel de facturation Debitoor, tu peux offrir un escompte pour paiement comptant. Donc, pour commencer, il faut l'indiquer sur la facture, dans la section 'Notes' par exemple :

Exemple de texte à inclure dans la section notes

Ton client le verra apparaître de cette façon sur sa facture en ligne :

Voici où apparaît l'indication

Ensuite, pour comptabiliser ce paiement en prenant en compte la réduction, tu verras qu'en cliquant sur 'Entrer un paiement', une fois défini le montant (5%, dans cet exemple), Debitoor te demandera si le montant restant est une dépense.

Clique sur 'Oui' et sélectionne l'option 'Escompte de caisse':

Enregistrement du paiement comptant comme un frais

Debitoor convertira automatiquement cet escompte en un frais. Et tu seras en paix avec ta comptabilité. Et le mieux dans tout cela, c'est que tu auras été payé plus tôt.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp