Tous les articles

Pourquoi inclure des activités de marketing et de communication dans ton activité ?

Par définition, le marketing permet de renforcer la place d’une entreprise sur un marché, et faire connaître sa marque. Quelle entreprise ne le souhaiterait pas ? Concrètement, comment les professionnels du marketing et de la communication peuvent-ils t’aider dans le développement de ton entreprise ?

Le marketing et la communication pour les entreprises

Nous avons parlé à plusieurs experts en marketing et communication online et offline, qui ont partagés leur conseils et savoir-faire avec nous : Ludovic Chesnel de l'agence de web marketing Akiséa, Anna Daguisé de l'agence de communication digitale APR Digital, et Thomas Lecointre d'Acajou, agence de communication On et Offline.

Comment est-ce que les besoins en marketing et communication ont évolués ces dernières années ?

Les besoins des entreprises en communication et marketing ont bien sûr évolués au fur et à mesure des dernières années, et continueront d’évoluer. Mais comment ont-ils changé exactement ? Les experts que nous avons interviewés nous ont parlé de l’évolution des besoins de leurs clients, et comment ils s’y adaptent.

Anna d'APR Digital affirme que « la communication d’aujourd’hui doit aller toujours plus vite », et dans ce sens, en tant que professionnel il faut savoir faire la différence entre le contenu périssable et les véritables informations, car le contenu des vecteurs de communications sont immédiats et peuvent être obsolètes en une poignée de jours, ou même moins.

Thomas d'Acajou ajoute même que les moyens de communication se sont digitalisés, et qu’il est nécessaire d’accompagner les clients dans cette transformation numérique. De plus, « parce que les attentes des consommateurs, les plateformes et les outils se multiplient et évoluent en permanence », le besoin en veille technologique est toujours plus important, ainsi que les besoins en conseil et suivi, pour guider les investissements dans la bonne voie.

En conséquence, les missions effectuées par les agences de communication et de marketing sont plus variées, et changent en fonction des besoins exprimés par leurs clients.

Inclure des activités de marketing/communication dans une stratégie de développement

On peut légitimement se poser la question « Est-ce que toute entreprise a besoin de faire du marketing/communication ? »

Selon Ludovic d'Akiséa le webmarketing est justifié dans la plupart des cas, que l’on soit industriel ou artisan. Il ajoute :

Aujourd’hui de nombreuses entreprises possèdent un site Internet. Or avoir un site Internet sans utiliser de leviers webmarketing n’a pas d’intérêt. La visibilité en ligne est devenue l’une des clés pour assurer la croissance de son business de nos jours pour générer du trafic & améliorer la conversion.

Indéniablement, assurer sa visibilité sur le net est aujourd’hui est un pilier important pour la croissance d’une entreprise.

Mais quand commencer à faire du marketing/communication ?

Selon Thomas, le plus tôt est le mieux, car le marketing permet de renforcer la place d’une entreprise sur son marché, et ce marché est de plus en plus concurrentiel et complexe.

Il est indispensable de prendre en compte la complémentarité de ces composantes marketing dans chaque stratégie de développement.

Pour ce qui est des relations de presse, Anna met en garde car il est « Inutile d’être présent n’importe où et n’importe comment ». Au contraire, il faut connaître les outils pertinents pour chaque entreprise. Un outil sera adapté à une entreprise, mais ne le sera pas à sa concurrente. Il faut alors se renseigner sur son milieu, sur les outils disponibles, et définir des objectifs précis, pour éviter de tomber dans une communication chère et utilisée à mauvais escient.

Quelles activités de marketing pour quelle taille d’entreprise et quel secteur ?

Est-ce la taille d’une entreprise ou son secteur d’activité qui déterminent ses besoins en communication online et offline ?

En termes de relations de presse, cela dépend de la visibilité déjà existante de l’entreprise. Anna explique que si l’entreprise a déjà une image construite, c’est le secteur sur lequel l‘agence va travailler en premier, en prenant bien sûr la taille de l’entreprise en considération. En revanche, si l’image de l’entreprise dans les médias et sur le net, n’est pas vraiment construite, à la fois le secteur d’activité et la taille de l’entreprise seront prises en compte.

Ludovic met en avant la présence ou non d’un site internet et le type de site internet. Les activités de marketing en dépendront, selon que le site soit un site vitrine ou e-commerce. Ludovic explique même que : « Se positionner sur une campagne Google Shopping pour un site web vitrine serait, par exemple, une erreur stratégique ».

La taille de l’entreprise joue néanmoins un rôle indéniable ! Selon Thomas, il est plus probable que les compétences de marketing et de communication ne soient pas internalisées dans les petites et moyennes entreprises, qui auront alors plus tendance à faire appel à des experts extérieurs.

Communication offline pour les petites entreprises

Comment améliorer sa visibilité off line ?

Quand on ne s’y connait pas, comment améliorer sa visibilité ?

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient faire de la communication off line, voici quelques conseils de professionnels. Les solutions dépendent bien sûr de l’objectif de l’entreprise et de son budget. S’il s’agit de relations de presse, Anna recommande de faire appel à une agence de presse car c’est un milieu particulier, et il faut d’abord comprendre son fonctionnement. Le budget et les objectifs du client détermineront s’il est plus intéressant de réaliser des missions à court ou long-terme.

Thomas nous explique qu’en fonction du budget et des objectifs, une entreprise peut envisager de faire :

  • du street marketing
  • du phoning
  • d’être présent sur des salons
  • du mailing
  • des annonces presse

Comment améliorer sa visibilité online ?

Quant au SEM (Search Engine Marketing), Ludovic préconise d’avoir un mix de SEO et de SEA pour générer un trafic de qualité sur le site, et ce à la fois à court et long-terme. Le SEO permet de générer du trafic durable sur un site internet, il faut donc travailler la ligne éditoriale d’un site internet, en rédigeant des articles autour du savoir-faire de l’entrepreneur.

Il ajoute qu’il ne faut pas oublier de respecter « les bonnes pratiques du référencement : quantité de contenu suffisante, pas de copié-collé d’autres sites, remplissage des balises meta, intégration de liens dans les articles pour optimiser le maillage interne du site ».

Et les réseaux sociaux ? Est-ce un canal intéressant pour la visibilité online d’une entreprise ? Anna affirme que :

Les réseaux sociaux principalement sont des outils intuitifs qui sont à la portée de tous si on prend le temps d’apprendre, le mieux est soit d’avoir dans son équipe une personne à temps plein chargée d’assurer la mise à jour au quotidien des informations et si possible d’anticiper les évènements à venir.

La communication digitale nécessite une combinaison de créativité et d’outils efficaces.

Communication online pour les petites entreprises

Pour ceux qui font du marketing en ligne, faut-il se concentrer sur la qualité ou la quantité ?

A cette question, les experts apportent des réponses nuancées. Si le but est de se faire connaître, beaucoup de clics et de vues pourront être efficaces. Anna liste les outils appropriés pour cet objectif : Facebook, un site internet, ou encore Pinterest. Pour ce qui est des événements ponctuels, Anna recommande d’utiliser des réseaux avec un impact direct, comme Instagram ou Snapchat.

Enfin, pour les entrepreneurs qui souhaitent prospecter, c’est-à-dire cibler des acteurs spécifiques, Anna explique qu’il « vaut mieux cibler précisément votre communication pour qu’elle soit efficace : référencement sur des sites précis, LinkedIn, abonnements newsletters, etc.»

Thomas confirme cette approche en expliquant que les objectifs de la campagne de marketing détermineront en quelques sortes s’il est plus intéressant d’avoir un maximum de clics, ou bien des clics de qualité. Ludovic ajoute que l’intérêt est également de générer des clics qualité, et ce au meilleur prix.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp