Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Comment convaincre un investisseur de financer ton entreprise ?

Si tu souhaites convaincre un investisseur de financer ton entreprise, tu dois être prêt. Cela passe par l’établissement de documents précis qui mettent en évidence les caractéristiques que les investisseurs privés ou les banques recherchent pour leurs investissements.

image representant des outils de travail d'un freelance

As-tu une idée d'entreprise et recherches-tu un financement pour pouvoir la développer ? Si les ressources disponibles par l'intermédiaire de ta famille, d'amis ou d'autres partisans de ton idée ont déjà été sollicités ou ne sont pas suffisantes, tu devras contacter des investisseurs de manière plus professionnelle et organisée.

L’essentiel, c’est d’être bien préparé et organisé avec en mains des documents à l’appui de ton discours. Un document clé pour ton entreprise est le business plan qui comprend une description détaillée de l’activité que tu exerces, de ses caractéristiques, de ses ressources et de son potentiel.

Le détail et la précision sont deux éléments fondamentaux pour convaincre les investisseurs potentiels. En fait, personne ne risquerait son capital pour une entreprise qui réussierait grâce à la chance, pensée, organisée et gérée au jour le jour, avec des ressources à définir plus tard et avec un flux de revenus et de dépenses calculés qu'en fin d'année grâce à un modèle économique approximatif.

Le business plan

Le business plan doit clairement détailler trois points : ce que tu vends, à qui et de quelle manière, les forces et les faiblesses de ton entreprise, ainsi que les opportunités et les risques inhérents (en suivant les principes de l’analyse SWOT). Ces points sont liés à d'autres comme suit.

Une analyse de marché

Une analyse de marché précise te permet d'identifier les clients potentiels (ainsi que leurs préférences, leurs caractéristiques et leur style de vie) et d'indiquer le nombre de concurrents, leurs prix et leurs stratégies de vente (par exemple, les canaux et la stratégie marketing).

Il s'agit aussi d'identfier le contexte législatif et réglementaire, les investissements minimums nécessaires pour opérer sur le marché.

Un modèle commercial

Le modèle commercial définit comment vendre le produit et à quel prix.

Un plan financier

Le plan financier définit les coûts et les investissements à supporter et les fonds dont tu as besoin. Tout doit être présenté de manière claire et cohérente de manière à avoir un impact positif sur le prêteur potentiel.

Comment convaincre un investisseur ou une banque de te financer ?

Une fois le plan d'affaires finalisé, tu dois t’entraîner à présenter ton entreprise de manière ordonnée et efficace. Une présentation peu convaincante peut donner une mauvaise impression aux investisseurs potentiels et nuire à l'avenir de ton entreprise. Et oui, ce n’est pas tout que l'idée soit bonne et présente toutes les conditions nécessaires au succès !

Pour que la communication soit efficace et capte l'attention de tes interlocuteurs, assure-toi de connaître le profil, les besoins et les attentes de l'investissement.

C'est pourquoi te présenter à une banque ou à un investisseur privé nécessite une préparation et un argumentaire différents.

Demander un prêt auprès d'un établissement de crédit

L’intérêt principal d’une banque est de récupérer l’argent prêté avec les intérêts dans le délai imparti. C'est pourquoi la banque s'intéresse à la prospérité de ton entreprise et à la possibilité de rembourser le montant dû.

Si ton activité correspond aux attentes d'une banque, il est nécessaire que tu puisses démontrer que :

  • Tu as un flux de trésorerie positif et donc un revenu et que les bénéfices sont liquides ou peuvent être facilement convertis en argent pour investir dans les activités commerciales. Cela augmente la probabilité d’être en mesure de rembourser le montant dû dans les termes prescrits par la convention.

  • Ta demande de financement est bien conçue et conforme aux projets et objectifs que tu souhaites atteindre. Tu dois être en mesure de montrer comment tu souhaites investir les fonds et pour quelle période.

  • Tu as des garanties à donner à la banque au cas où tu ne pourrais pas rembourser ta dette. Ces ressources deviennent la propriété de la banque si tu ne peux pas rembourser le prêt. Sans garanties, il est peu probable que les banques prêtent du capital ou le fassent à des taux d’intérêt raisonnables.

Convaincre un prêteur privé

La priorité d’un investisseur privé (qu’il s’agisse d’un business angel ou d’un capital-risque) est de rentabiliser ses investissements de manière à lui permettre d’obtenir un bénéfice bien supérieur à celui qui avait été versé initialement (et pas seulement le montant prêté avec intérêts).

La caractéristique qui importe donc pour un investisseur privé est l’évolutivité de l’investissement ou le fait que les gains augmentent de façon exponentielle en termes de dépenses ou de coûts.

Dans une période de temps limitée, les investisseurs deviennent partie intégrante de ton entreprise grâce à l'apport de capital et aux pouvoirs de décision et de gestion qui entrent non seulement dans la sphère financière, mais également dans la sphère de la gestion afin de créer de la valeur et de quitter le projet une fois le gain souhaité atteint.

Si tu souhaites convaincre ce type d’investisseur, il faut miser sur :

  • L'utilisation de termes faisant référence à un investissement plutôt qu'à un prêt (terme qui convient le mieux à une banque).

  • Prouver que ton entreprise est non seulement viable, mais également très rentable. Tu dois prouver qu'elle peut créer de la valeur même si la concurrence commence à offrir le même produit ou service et a donc une valeur unique par rapport à la concurrence.

Tu dois prendre en compte certains points importants lorsque tu décides de faire appel à un investisseur :

  • Définir immédiatement le type d'investissement que tu proposes, c'est à dire pour combien de temps et quel type d'influence il aura. N’oublie pas qu'un investisseur a plus d'expérience que toi et peut t’aider à gérer ton entreprise. De plus, ta personnalité et l’éventualité de conflits sont des variables qui pèsent lourdement sur la décision de l'investisseur.

  • Bien vendre. Montre-toi confiant(e) dans ce que tu fais et travaille sur tes faiblesses pour en faire tes points forts. Parle de toi et de ton équipe, de ta capacité à diriger ton entreprise.

  • Investi tes économies dans ton entreprise. De cette façon, tu montres que tu crois en ton idée et en son développement.

Lorsque tu démarres ton entreprise, entoure-toi d’outils qui te font gagner du temps et facilite tes opérations commerciales et de comptabilité. Le logiciel de facturation Debitoor, conçu pour les petites entreprises, les travailleurs indépendants et les professionnels, te permet de garder tes finances sous contrôle où que tu sois.


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