Comment convaincre un investisseur de financer votre entreprise ?

Si vous souhaitez convaincre un investisseur de financer votre entreprise, vous devez être prêt.e. Cela passe par l’établissement de documents précis qui mettent en évidence les caractéristiques que les investisseurs privés ou les banques recherchent pour leurs investissements.

Avez-vous une idée d'entreprise et recherchez-vous un financement pour pouvoir la développer ? Si les ressources disponibles par l'intermédiaire de votre famille, d'amis ou d'autres partisans de votre idée ont déjà été sollicités ou ne sont pas suffisantes, vous devrez contacter des investisseurs de manière plus professionnelle et organisée.

L’essentiel, c’est d’être bien préparé et organisé avec en mains des documents à l’appui de votre discours. Un document clé pour votre entreprise est le business plan qui comprend une description détaillée de l’activité que vous exercez, de ses caractéristiques, de ses ressources et de son potentiel.

Le détail et la précision sont deux éléments fondamentaux pour convaincre les investisseurs potentiels. En fait, personne ne risquerait son capital pour une entreprise qui réussirait grâce à la chance, pensée, organisée et gérée au jour le jour, avec des ressources à définir plus tard et avec un flux de revenus et de dépenses calculés qu'en fin d'année grâce à un modèle économique approximatif.

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Le business plan

Le business plan doit clairement détailler trois points : ce que vous vendez, à qui et de quelle manière, les forces et les faiblesses de votre entreprise, ainsi que les opportunités et les risques inhérents (en suivant les principes de l’analyse SWOT). Ces points sont liés à d'autres comme suit.

Une analyse de marché

Une analyse de marché précise vous permet d'identifier les clients potentiels (ainsi que leurs préférences, leurs caractéristiques et leur style de vie) et d'indiquer le nombre de concurrents, leurs prix et leurs stratégies de vente (par exemple, les canaux et la stratégie marketing).

Il s'agit aussi d'identifier le contexte législatif et réglementaire, les investissements minimums nécessaires pour opérer sur le marché.

Un modèle commercial

Le modèle commercial définit comment vendre le produit et à quel prix.

Un plan financier

Le plan financier définit les coûts et les investissements à supporter et les fonds dont vous avez besoin. Tout doit être présenté de manière claire et cohérente de manière à avoir un impact positif sur le prêteur potentiel.

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Comment convaincre un investisseur ou une banque de vous financer ?

Une fois le plan d'affaires finalisé, vous devez vous entraîner à présenter votre entreprise de manière ordonnée et efficace. Une présentation peu convaincante peut donner une mauvaise impression aux investisseurs potentiels et nuire à l'avenir de votre entreprise. Et oui, ce n’est pas tout que l'idée soit bonne et présente toutes les conditions nécessaires au succès !

Pour que la communication soit efficace et capte l'attention de vos interlocuteurs, assurez-vous de connaître le profil, les besoins et les attentes de l'investissement.

C'est pourquoi vous présenter à une banque ou à un investisseur privé nécessite une préparation et un argumentaire différents.

Demander un prêt auprès d'un établissement de crédit

L’intérêt principal d’une banque est de récupérer l’argent prêté avec les intérêts dans le délai imparti. C'est pourquoi la banque s'intéresse à la prospérité de votre entreprise et à la possibilité de rembourser le montant dû.

Si votre activité correspond aux attentes d'une banque, il est nécessaire que vous puissiez démontrer que :

  • Vous avez un flux de trésorerie positif et donc un revenu et que les bénéfices sont liquides ou peuvent être facilement convertis en argent pour investir dans les activités commerciales. Cela augmente la probabilité d’être en mesure de rembourser le montant dû dans les termes prescrits par la convention.

  • Votre demande de financement est bien conçue et conforme aux projets et objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous devez être en mesure de montrer comment vous souhaitez investir les fonds et pour quelle période.

  • Vous avez des garanties à donner à la banque au cas où vous ne pourrez pas rembourser votre dette. Ces ressources deviennent la propriété de la banque si vous ne pouvez pas rembourser le prêt. Sans garanties, il est peu probable que les banques prêtent du capital ou le fassent à des taux d’intérêt raisonnables.

Faire un devis

Convaincre un prêteur privé

La priorité d’un investisseur privé (qu’il s’agisse d’un business angel ou d’un capital-risque) est de rentabiliser ses investissements de manière à lui permettre d’obtenir un bénéfice bien supérieur à celui qui avait été versé initialement (et pas seulement le montant prêté avec intérêts).

La caractéristique qui importe donc pour un investisseur privé est l’évolutivité de l’investissement ou le fait que les gains augmentent de façon exponentielle en termes de dépenses ou de coûts.

Dans une période de temps limitée, les investisseurs deviennent partie intégrante de votre entreprise grâce à l'apport de capital et aux pouvoirs de décision et de gestion qui entrent non seulement dans la sphère financière, mais également dans la sphère de la gestion afin de créer de la valeur et de quitter le projet une fois le gain souhaité atteint.

Si vous souhaitez convaincre ce type d’investisseur, il faut miser sur :

  • L'utilisation de termes faisant référence à un investissement plutôt qu'à un prêt (terme qui convient le mieux à une banque).

  • Prouver que votre entreprise est non seulement viable, mais également très rentable. Vous devez prouver qu'elle peut créer de la valeur même si la concurrence commence à offrir le même produit ou service et a donc une valeur unique par rapport à la concurrence.

Vous devez prendre en compte certains points importants lorsque vous décidez de faire appel à un investisseur :

  • Définir immédiatement le type d'investissement que vous proposez, c'est à dire pour combien de temps et quel type d'influence il aura. N’oubliez pas qu'un investisseur a plus d'expérience que vous et peut vous aider à gérer votre entreprise. De plus, votre personnalité et l’éventualité de conflits sont des variables qui pèsent lourdement sur la décision de l'investisseur.

  • Bien vendre. Montrez-vous confiant(e) dans ce que vous faites et travaillez sur vos faiblesses pour en faire vos points forts. Parlez de vous et de votre équipe, de votre capacité à diriger votre entreprise.

  • Investissez vos économies dans votre entreprise. De cette façon, vous montrez que vous croyez en votre idée et en son développement.

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