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L'analyse ABC, ou comment définir ses priorités

Tu croules sous une montagne de travail ? Et pas d'amélioration en vue ? L'analyse ABC va t'aider à optimiser ta gestion du temps et à définir tes priorités !

La bonne gestion de son temps est essentielle au succès de ton entreprise !

Alors, sans attendre, voyons en quoi consiste l'analyse ABC.

Se baser sur l'analyse ABC afin de travailler plus efficacement

Répondre aux courriels, rédiger des devis, mettre à jour ton site : ce sont des tâches qu'il faut essayer de régler simultanément et le plus rapidement possible.

Il est particulièrement important pour un créateur d'entreprise de fixer ses priorités et de savoir se concentrer sur l'essentiel pendant les jours ouvrables.

L'analyse ABC est un moyen pratique et simple de planifier et prendre des décisions. La base de l'analyse ABC consiste en la classification des activités selon leur importance et leur temporalité (la période dans laquelle elles s'inscrivent).

Classifie tes tâches par importance et par urgence

La première question à se poser, pour classer tes tâches, est la suivante : "Quelle importance joue cette activité dans le succès de mon entreprise ?"

Une fois que tu t'es posé cette question, il va te falloir répartir chacune de tes tâches dans les catégories suivantes :

Catégorie A : très important et urgent La catégorie A comprend des tâches essentielles à la réussite de ton entreprise ainsi que les tâches urgentes, telles que la rédaction de factures proforma ou de devis pour des clients potentiels. Les tâches placées cette catégorie doivent être faites aussi rapidement que possible, mais aussi avec le plus grand soin !

Catégorie B : important Cette catégorie comprend des activités importantes pour réussir, mais qui ne sont pas de première urgence. On peut par exemple penser à la modernisation de ta boutique en ligne ou au développement de ton offre.

Catégorie C : moins important Cette catégorie rassemble les questions les moins importantes, celles qui n'influent pas immédiatement sur ta réussite commerciale. Cela peut consister en des tâches de routine telles que le tri de tes e-mails ou la mise à jour de ta base de données client.

Optimise la distribution de ton temps

Après avoir catégorisé tes tâches, il va falloir adapter la gestion du temps à ces priorités. Voici de quoi répartir de ton temps de façon efficace :

Catégorie A : 60% du temps total

Catégorie B : 25% du temps total

Catégorie C : 15% du temps total

Autrement dit, 60% de ton temps de travail devrait donc être dédié aux tâches de catégorie A car, après tout, elles sont directement responsables de la réussite de ton entreprise !

Graphique de répartition du temps selon les catégories A, B et C

Bien sûr, il s'agit d'un schéma théorique, pas d'une parole d'évangile. En pratique, la répartition du temps réel peut changer.

Néanmoins, il est important de clarifier tes priorités et d'organiser ton temps en fonction de ces priorités. C'est là le seul moyen de structurer convenablement ton processus de travail, et de ne pas te laisser abattre par cette ribambelle de choses à faire !

Bonne chance !

Enfin, sache que l'analyse ABC a été émise en 1951 par H. Ford Dickie, alors responsable de la General Electric Company. Il a remis en cause le principe de Pareto (la "règle 80/20") et celui de la courbe de Lorenz, et il a développé une méthode simple de division du travail : l'analyse ABC.


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