Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Comment faire une facture efficace ?

En tant qu'entrepreneur, il est fondamental que tu saches ce qu’est une facture, comment l’établir, pourquoi l’émettre, et qui peut l’émettre.

Qu’est-ce qu’une facture ?

Une facture est un document commercial qui détaille les informations d’une opération de vente ou d’achat d’un bien ou d’un service. Quiconque réalise une opération commerciale se doit d’établir une facture. Et il est donc essentiel de savoir comment réaliser une facture.

Comment créer une facture ?

As-tu besoin de créer une facture ? Probablement oui si tu es arrivé jusqu’ici. Il est peu probable que tu la crées de manière traditionnelle, avec une feuille de papier et un stylo. Mais il est possible que tu sois tenté de faire ta facture avec Word ou Excel

Cependant, nous te donnons la possibilité de faire ta facture avec un programme de facturation plus fonctionnel, et plus adapté à la facturation que les logiciels polyvalents Excel et Word.

Faire une facture avec un programme de facturation offre plusieurs avantages. Entre autres, le programme te permet de créer des factures, de les classer, et d’organiser toute ton attirail de factures en un clin d’œil. Et c’est également un gain de temps considérable !

Tu veux essayer ? Nous t’y encourageons ! En effet, pour un entrepreneur, les bénéfices qu’apportent un programme de facturation sont indéniables.

Crée ta facture maintenant

Mais cela ne veut pas dire que nous n’allons pas t’expliquer comment faire une facture. Bien au contraire, voici quelques explications clés qui t’aideront à comprendre les règles basiques et essentielles de la création de factures.

capture d'écran de deux modèles de factures créatives

Pour que ta facture soit valide, il faut qu’elle comprenne les champs suivants :

  • Le titre “facture” : Cela peut paraître évident, mais si tu veux que ta facture soit légalement valide, il faut que la mention “Facture” apparaisse. Cela permet aussi d’être clair sur le fait que ce document est bien une facture d’achat ou de vente et non pas un document d’autres types d’opérations commerciales ou administratives.

  • La date : La date d’émission de la facture.

  • Le numéro de facture : Il est important que les numéros de factures se succèdent les uns aux autres. Lorsque tu les présentes à l’administration fiscale, il ne doit pas y avoir d’écarts entre les numéros.

  • Les informations sur l’émetteur (ton entreprise) : Nom-prénom ou raison sociale de l'entreprise, numéro d’identification fiscale et de TVA, et domicile fiscal.

  • Informations du client : Nom et prénom ou raison sociale de l’entreprise, numéro d’identification fiscale et de TVA, et domicile fiscal.

  • Description des produits : avec leurs prix et le pourcentage de TVA appliqué.

  • Total de la facture : Tu dois inscrire le total hors taxes (HT), le montant de la TVA et, enfin, le montant toutes taxes comprises (TTC). Si l’opération commerciale comporte quelque type de réduction que ce soit, il faut également que celle-ci apparaisse sur la facture.

Le site du Service Public détaille les mentions obligatoires à figurer sur une facture.

Types de factures

Il est essentiel que tu saches qu’il existe cinq types de factures distinctes :

  • Facture ordinaire : La facture classique qui documente une opération commerciale.

  • Facture rectificative : L’erreur est humaine, et pour corriger des erreurs, tu peux créer une facture rectificative.

  • Facture récapitulative : Cette facture comporte différentes opérations économiques réalisées dans un laps de temps et dirigées vers le même destinataire.

  • Facture électronique : Similaire à n’importe quelle autre facture, mais sur un support électronique.

  • Facture proforma : La facture proforma est un moyen d’anticiper la facture réelle, une sorte de brouillon si on veut. Elle permet de vérifier que tous les éléments soients corrects (prix, produits) avec le client, avant de finaliser la vente.

capture d'écran de deux modèles de factures originales

Qui peut émettre une facture ?

Pour émettre une facture il faut être immatriculé en tant qu’auto-entrepreneur, société ou association, et de toute façon disposer d'un numéro SIREN. Sans numéro SIREN, il est tout simplement impossible d’émettre une facture. Un particulier ne peut émettre une facture que dans le cas où celui-ci est enregistré en tant qu’auto-entrepreneur ou travailleur indépendant.

Pour les ventes de services ou de biens à l'étranger, l'application de la TVA va dépendre du lieu où se trouve le preneur (l'acheteur). Pour créer une facture en anglais ou dans d'autres langues, Debitoor est d'ailleurs le compagnon idéal.

Conseils pour créer une facture

En matière de facturation, l’organisation est synonyme de succès. Donc, n’oublie pas de vérifier que toutes les données incluses dans le document soient correctes, et que toutes les mentions obligatoires y figurent.

Un logiciel de facturation incluant les champs obligatoires peut te permettre de gagner beaucoup de temps ! Pas besoin de vérifier une à une que toutes les mentions obligatoires soient bien présentes, utile !


Ta facturation très simplement