Offre limitée ! 25% de réduction sur toutes les formules jusqu'au 8/12/19. Utilise le code promo : HIVER19

Guide pour les petites entreprises et les micro-entrepreneurs

Ton programme de facturation et de comptabilité

Trouver et décrocher des aides pour ton projet de développement durable

Multiplier les initiatives qui contribuent au développement durable est devenu une nécessité. Si tu souhaites te lancer dans un projet de développement durable en tant qu'entrepreneur, bonne nouvelle : il existe plusieurs institutions qui peuvent te fournir des aides financières ou techniques.

Voici nos conseils pour trouver les aides appropriées pour ton projet de développement durable et augmenter tes chances de les décrocher.

Aides pour un projet de développement durable

Cet article pourra également t’être utile si tu es à la recherche d’inspiration pour ton projet de création d’entreprise. Consulter les aides disponibles pour les entreprises contribuant à l’économie circulaire te donnera une idée plus précise du genre de projets qui ont de l’avenir et qui sont éligibles pour recevoir des prêts et subventions.

Où trouver des aides pour le projet de développement durable de mon entreprise ?

Il est parfois difficile de savoir où s’adresser pour obtenir des aides, financières ou non, qui correspondent à ton entreprise et son projet. Si certaines institutions ont des programmes auxquels ton entreprise peut directement postuler, il est aussi intéressant d’avoir une vue d’ensemble des aides disponibles pour ton projet.

Pour remédier à cette difficulté, plusieurs plateformes en ligne aux niveaux régional, national et européen font office de répertoires des aides dont peuvent bénéficier les projets de développement durable.

Voici ces principales plateformes ainsi que les institutions à connaître lors d’une recherche d’aide pour un projet de développement durable.

Les aides des Chambres de Commerce et d’Industrie

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont les accompagnateurs principaux des entreprises françaises. Elles proposent entre autres des aides spécialement destinées aux entreprises ayant une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Par exemple, ton entreprise peut bénéficier du soutien d’un conseiller en développement durable au sein d’une CCI. Celui-ci peut aider ton entreprise à effectuer un diagnostic poussé de son projet de développement durable et mettre en évidence ses forces ainsi que les points à améliorer.

Le réseau des CCI de France a aussi mis en place un outil en ligne d’auto-évaluation en terme de RSE pour les entreprises, utilisable gratuitement.

Le site les-aides.fr, aussi connu sous le nom de Sémaphore, répertorie les aides financières et non-financières disponibles pour les entreprises souhaitant se lancer dans des projets environnementaux et de développement durable.

La recherche s’effectue selon la région de ton entreprise, son secteur d'activité, le type de projet de développement durable dans lequel tu souhaites te lancer et le type d’aide que tu recherches. Les aides correspondant à ton entreprise et à ton projet de développement durable ainsi que les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier sont rapidement accessibles.

La plateforme pour l’économie circulaire du ministère de la transition écologique

La plateforme en ligne Feuille de route pour une économie circulaire est un outil du ministère de la transition écologique.

Pour ceux qui ont déjà un concept d’entreprise bien développé, la plateforme regroupe les aides spécifiques à l’économie circulaire aux niveaux régional, national et européen.

En plus des aides financières comme les subventions et prêts, des formations et propositions d’accompagnement et conseil sont aussi proposées. Il est possible de filtrer ces aides par secteur d’activité et par thématique pour directement avoir accès aux aides les plus adaptées à ton entreprise.

Les aides des institutions de l’Union Européenne

Les institutions de l’Union Européenne ont plusieurs programmes de financement pour entreprises et projets touchant aux problématiques de l’environnement et du développement durable. Certains de ces programmes sont spécialement dédiés à ces thèmes.

Le programme LIFE, créé en 1992 par la Commission Européenne, a pour but de soutenir des projets d’organisations publiques comme privées qui oeuvrent pour l’environnement, le climat et la préservation de la nature dans l’Union Européenne. En Avril cette année, le programme a vu son budget augmenter de 3,2 milliards d’euros.

Le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne cible principalement les projets de recherche et d’innovation mais a plusieurs financements de projets de développement durables à son actif. Par exemple, si ton projet d’entreprise concerne l’efficacité énergétique, ou encore l’innovation technologique pour la protection de l’environnement, ce programme est définitivement une option à considérer.

La Banque Européenne d’Investissement est également un partenaire financier de taille pour de nombreux projets de développement durable initiés par les entreprises et les organisations publiques. Elle offre des prêts avantageux, mais aussi des subventions.

Comment décrocher des aides pour le projet développement durable de mon entreprise ?

Il existe des stratégies pour maximiser les chances d’obtention d’aides pour le projet de développement durable de ton entreprise. Bien travailler sur sa note conceptuelle de projet et mettre en avant les éventuelles certifications environnementales obtenues par ton entreprise sont de bonnes idées.

Les certifications environnementales, un gage d’engagement

La détention de certifications environnementales peut être un atout décisif pour les entreprises qui cherchent des aides pour leur projet de développement durable.

Il existe de nombreuses certifications environnementales décernées par des organismes indépendants à l’issue d’un processus d’évaluation de l’entreprise. Ces certifications font office de gage d’engagement dans la cause environnementale et de sérieux. Elles peuvent donc faire pencher la balance en la faveur d’une entreprise lorsqu’il s’agit d’obtenir des aides publiques ou privées pour un projet de développement durable.

Candidater pour ces certifications génère parfois des coûts et le processus d’application peut être long et complexe, mais leur obtention est très avantageuse.

Des certifications et standards intéressants pour les entreprises qui cherchent des aides pour leurs projets de développement durable sont par exemple les standards ISO 14001, la certification EMAS, la certification B Corporation® , ou encore l’Ecolabel européen.

Peaufiner et adapter sa note conceptuelle de projet

Lorsqu’une entreprise fait une demande d’aide pour son projet de développement durable, le processus implique souvent la rédaction d’une note conceptuelle de projet, qui est dans une certaine mesure similaire à un business plan.

Il est important de rédiger cette note conceptuelle de projet de manière pertinente et adaptée au jury et à l’organisme décernant les aides.

Par exemple, une note conceptuelle peut inclure plus ou moins de détails techniques. Il n’est pas toujours dit si les commissions qui décident de l’attribution des aides sont composées d’experts ou non. Pour cette raison, il est important d’être clair et de chiffrer l’impact positif potentiel du projet sans trop être technique, sauf si spécifié.


Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp