La boutique éphémère et ses avantages

Les boutiques éphémères sont la nouvelle alternative au commerce traditionnel physique. Ces boutiques ont l’avantage de générer une grande visibilité pour la marque, et de renforcer la relation avec les clients.

Il est certain que l’e-commerce, aussi appelée vente en ligne, est une façon plus économique et parfois plus pratique pour une entreprise de rapprocher sa marque de son marché et de ses client.e.s, spécialement pour les commerce de détail. Néanmoins, la vente en ligne n’est pas idéale pour tous les types d’entreprise.

Beaucoup de consommateurs ont encore besoin de pouvoir toucher et voir le produit avant de l’acheter, et n’achèteront alors que dans des boutiques physiques.

Il peut être difficile de financer un espace de vente physique 365 jours par an. C’est l’une des raisons qui explique le succès de la vente en ligne. Mais un autre phénomène semble avoir du succès pour les commerces de détail : les boutiques éphémères !

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Qu’est-ce qu’une boutique éphémère ?

Aussi appelé magasin éphémère, pop-up store, ce concept nous vient des Etats-Unis. Il correspond à un point de vente temporaire. Il s’agit d’une boutique physique, mais qui ne sera présente que pour quelques semaines ou mois.

Le concept est en général associé au secteur de la mode, tant pour les grandes que pour les petites marques. Mais il existe aussi des boutiques éphémères dans le secteur de la technologie, la restauration, ou encore l’art.

Ce concept est né dans les années 90, dans les grandes capitales, et petit à petit les grandes marques ont commencé à l’utiliser. Le phénomène s’est aussi développé parmi les petites entreprises.

Quels sont les bénéfices pour un entrepreneur ?

Avoir une boutique éphémère comporte différents avantages par rapport à un point de vente fixe.

  1. Le prix : celui-ci est grandement réduit. Le prix peut être jusqu’à 80% moins cher que la location et le maintien d’un local traditionnel.

  2. Localisation : la location temporaire vous laisse plus de marge de manœuvre, vous pouvez en effet décider où installer la boutique, et notamment dans des lieux que vous n’auriez normalement pas les moyens de financer, ou auxquels vous n’aurez normalement pas accès.

  3. Contact avec vos client.e.s : vos client.e.s ne vous connaissent probablement qu’en ligne, et c’est alors l’occasion d’établir un contact plus direct, discuter avec eux et apprendre à connaître leurs profils. Créer plus de proximité avec les client.e.s vous permettra d’établir une relation plus conviviale.

  4. Visibilité de la marque : si vous organisez une bonne campagne de marketing en ligne, vos clients n’hésiteront pas une seconde à visiter votre boutique. Pour les férus de la marque, c’est aussi un moyen de renforcer leur attachement. C’est aussi l’occasion pour vous de faire la promotion d’un nouveau produit par exemple, ou de liquider des stocks.

  5. Différence avec la vente en ligne : l’offre proposée en ligne est très large, parfois trop large. Certains consommateurs ne veulent pas attendre jusqu’à la livraison du produit acheté en ligne pour pouvoir en vérifier la taille, la qualité etc. Certains veulent pouvoir toucher un produit avant de l’acheter.

  6. Créativité : une boutique éphémère doit marquer les esprits, sortir du commun. vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, créer une campagne de communication virale, mettre en place des animations inédites.

  7. Expérience de la vente en boutique : si le lancement de la boutique physique est un succès, il se peut que vous ayez trouvé un nouveau modèle à développer pour votre entreprise.

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Les boutiques éphémères sont aussi pour les petites entreprises

On peut se demander si ce genre de boutique est seulement adapté aux grandes marques ? Certes, de grandes marques comme Adidas, Hermès, ou encore Nike ont souvent utilisé ce concept, et avec succès. Mais ça ne veut pas dire que les petites sociétés, ne peuvent pas y trouver leur compte.

Au contraire, les petites entreprises, font souvent usage de ce type de boutique, les designers, les artistes, ou encore les artisans.

Si vous songez à vous lancer, il faut d’abord vous pencher sur quelques aspects :

  • vous devrez réaliser une étude de marché, pour analyser si cette boutique aura l’effet escompté sur la marque.

  • vous devrez analyser caractéristiques de votre secteur, et le public de votre produit.

  • et vous devrez étudier les concurrents

De plus, en fonction de vos attentes quant au local, à la décoration, au lieu, le prix variera. Gardez à l’esprit que c’est un investissement qui doit être rentable pour vous.

A la location du local, il faut ajouter les frais de communication, et de décoration. Nous vous recommandons de maintenir le style et la philosophie de la marque, les clients pourront alors mieux s’identifier à la marque.

Enfin, il ne s’agit pas seulement de la vente de vos produits, mais aussi de la publicité et de la création de visibilité de la marque. Une bonne campagne de lancement de votre boutique pop-up doit être inclue dans votre stratégie de Marketing mix.

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