Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

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Achat - Qu'est-ce qu'un achat ?

L'achat est un acte par lequel une personne physique ou morale obtient un bien ou un service grâce au paiement d'une contrepartie financière.

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L'objectif de l'achat est, pour une personne physique ou morale, d'acquérir un bien, d'en devenir le possesseur. La notion d'achat est intimement liée à celle de vente, puisqu'on achète forcément un bien à vendre.

Les différentes natures de l'achat

Un achat peut être de plusieurs sortes, que l'on répartit généralement en trois catégories :

Les biens durables (ou immobilisations)

  • immobilisations incorporelles - biens qui n'ont pas d'existence physique, tels que le fond de commerce, les brevets etc.
  • immobilisations corporelles - biens qui vont être utilisés de façon durable par l'entreprise et qui sont indispensables à son activité, tels que le terrain, le matériel de production, etc.
  • immobilisations financières - tous les titres de participation détenus par l'entreprise, les prêts, dépôts, etc.

Les biens consommables

  • matières premières que l'entreprise va transformer puis vendre, donnant ainsi au bien une valeur ajoutée,
  • marchandises achetées puis revendues telles quelles par l'entreprise.

Les prestations de services

La différence principale réside donc dans qui est le destinataire final du bien ou service acheté.

Dans un cas, le bien est acquis pour son utilisation, dans l'autre pour sa revente (avec ou sans transformation).

L'enregistrement comptable d'un achat

Il est important de faire la distinction entre :

  • l'achat des biens et services nécessaires à l'activité de production,
  • l'achat d'immobilisations.

L'achat d'un bien/service entrant dans le processus d'exploitation est reporté comme une charge dans le compte de résultat, car il est destiné à l'activité de production ou à être revendu.

L'achat (ou acquisition) d'immobilisations est en revanche enregistré dans l'actif du bilan.

Lorsque l'on enregistre un achat dans sa comptabilité, il est composé de 3 différents montants :

  • le prix hors taxe (HT),
  • la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui sera déductible s'il s'agit d'un achat professionnel,
  • le prix toutes taxes comprises (TTC), payé au fournisseur, qui reverse la TVA collectée au Trésor Public.

Prenons par exemple l'achat d'un bien d'une valeur de 500€ HT, taxé à 20% (soit 100€) : le client paye 600€ TTC à son fournisseur.

Le fournisseur reverse les 100€ de TVA collectés au Trésor Public. Si le client est un professionnel, il déduira la TVA qu'il a payée de ce qu'il doit encore à l'administration fiscale.

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En effet, Debitoor est là pour t'aider à gérer tes dépenses, quelles qu'elles soient, en toute simplicité.

Il suffit de créer un frais, d'en indiquer fournisseur, le montant, le type (catégories pré-enregistrées), voire leur dépréciation.

Tous tes achats enregistrés sur Debitoor sont ensuite facilement liés aux transactions qui apparaissent sur ton compte bancaire, grâce à la fonctionnalité du rapprochement bancaire.

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