Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Action

Qu'est-ce qu'une action ?

Le capital d'une entreprise est divisé en plusieurs parts appelées des actions. Une action correspond donc à une partie du capital d'une entreprise.

Le détenteur d'actions d'une société est appelé un actionnaire, il peut recevoir des dividendes, et possède des droits d'intervention sur la gestion de l'entreprise.

Une action est un titre de propriété qui correspond à des parts de capital d'une entreprise. Par exemple, une entreprise peut avoir des parts de son capital sous la forme d'actions en Bourse.

Caractéristiques d'une action

L'action represente les droits de chaque associé dans l'entreprise. La valeur de l'action en Bourse peut augmenter ou diminuer, on parle alors du cours de l'action.

Le détenteur d'une action est appelé un actionnaire. Détenir une action signifie aussi posséder le droit d'intervenir dans la gestion de l'entreprise, et de toucher des dividendes.

Les sociétés anonymes, les sociétés par action simplifiée sont dotées de capitaux, et donc d'actions.

Les formes d'actions

Il existe deux principaux types d'actions : les actions nominatives et les actions au porteur.

  • Action nominative Les actions nominatives sont des actions qui sont inscrites dans les comptes de la société. Elles sont munies du nom du détenteur. L'entreprise a donc des liens direct avec les actionnaires et connaît leurs identités.

  • Action au porteur Les actions au porteur sont inscrites dans les comptes d'un intermédiaire financier, une banque par exemple. Une entreprise qui a des actions au porteur n'a pas de lien direct avec ses actionnaires, et ne connait pas leurs identités.

Les bénéfices d'une action

Détenir une action ouvre certains droits :

  • Droit de rémunération : tu peux recevoir une rémunération de la part de l'entreprise, sous forme de dividendes.

  • Droit à l'information : Les entreprises sont obligées de transmettre les informations essentielles des comptes de l'entreprise à leurs actionnaires, par exemple avec le rapport annuel. L'entreprise se doit d'être transparente auprès de ses actionnaires.

  • Droit de vote : Les actionnaires reçoivent une convocation pour chaque assemblée générale de l'entreprise. L'actionnaire a alors le droit de voter et d'exprimer leur opinion quant à la gestion de l'entreprise, par exemple lors de la clôture des comptes. Cela permet aux actionnaires de participer à la prise de décision de l'entreprise.

Les risques d'une action

Etre actionnaires entraîne également des risques potentiels. Par exemple, si l'entreprise fait faillite, l'actionnaire perd la valeur de son investissement. Entre l'achat de l'action et sa revente, celle-ci peut perdre de sa valeur.

En effet, le cours de l'action peut varier, et il est impossible de prévoir son évolution de façon sûre.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp