Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Bénéfice brut
  2. Dividendes
  3. Société

Actionnaire - Qu'est-ce qu'un actionnaire ?

Les actionnaires sont des personnes physiques ou morales détenant des actions (parts du capital) d'une société.

Un actionnaire est une personne physique ou morale qui, en investissant du capital dans une entreprise, en détient une part, acquiert un droit de regard et parfois de décision, et peut recevoir des dividendes.

Ce terme désigne toute personne physique ou morale détenant des actions dans une société.

En contrepartie de la détention des actions, l'actionnaire peut percevoir des dividendes, assister et voter aux assemblées générales (sauf si ses actions sont "sans droit de vote") et a le droit à un boni de liquidation en cas de dissolution de l'entreprise.

Les actionnaires en 6 catégories

L'actionnariat, considéré comme interne lorsque les actionnaires ont un lien personnel et professionnel direct avec l'entreprise (familial, salarié) ou externe dans tous les autres cas (particulier, insitutionnel, industriel et public), est généralement défini en 6 catégories distinctes :

Familial : la majorité des actions est détenue par les membres d'une même famille, et transmises d'une génération à l'autre,

Salarié : il s'agit des actions qui sont achetées par le salarié ou offertes par l'entreprise en complément de salaire,

Particulier : ce type représente environ 4 millions d'actionnaires appelés "petits porteurs" investissant de façon individuelle dans des sociétés,

Institutionnel : cela correspond aux investissements réalisés par des fonds de pensions (caisses de retraites privées) qui privilégient avant toute chose une rentabilté forte et rapide,

Industriel ou d'entreprise : il s'agit de l'entrée au capital d'une entreprise par une autre entreprise qui partage généralement le même secteur d'activité,

Public : lorsque l'Etat ou les collectivités territoriales possèdent des parts dans des entreprises qui ont généralement trait au service public.

Les assemblées générales d'actionnaires

Les détenteurs de parts (actions) dans une société se réunissent de façon régulière pour décider des objectifs de l'entreprise, de la stratégie à adopter pour assurer son meilleur rendement et dégager in fine des bénéfices plus importants.

Assemblée Générale Ordinaire (AGO) : l'on y traite de thèmes classiques et récurrents, des comptes annuels, de la signature de nouvelles conventions, etc. L'AGO se réunit généralement une fois par an.
Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) ou Spéciale (AGS) : cette assemblée est convoquée de façon plus exceptionnelle, lorsque des décisions importantes doivent être prises sans délai. Cela peut consister à une stratégie d'augmentation ou de réduction du capital, en réaction aux fluctuations du marché, à une crise, etc. L'AGE se réunit aussi lorsque doit être prise la décision de la liquider une société.

Qu'elle soit convoquée de façon ordinaire ou extraordinaire, l'AG est toujours pour les actionnaires un moment-clef qui influe le choix de conserver ou de se séparer de ses actions.

Ta facturation très simplement