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Lexique de comptabilité de Debitoor
Bon de commande

Bon de commande - Qu'est-ce qu'un bon de commande ?

Un bon de commande est un document établi lors d'une vente entre un vendeur et un acheteur, détaillant les éléments d'une commande.

Après avoir signé un bon de commande, le client peut demander une facture à son fournisseur, pour procéder au paiement.

Aussi appelé BDC, le bon de commande n'est pas d'un document obligatoire lors d'une vente, mais plutôt d'un document couramment utilisé par les vendeurs et acheteurs pour sécuriser une vente.

Définition d'un bon de commande

Le client doit accepter le bon de commande, qui devient ensuite un engagement de la part de l'acheteur et du vendeur. C'est-à-dire que le fournisseur doit fournir les produits ou les services inclus sur le bon de commande, et le client doit payer cette commande.

Après acceptation et signature du bon de commande par le client (avec la mention "lu et approuvé" ou "bon pour accord"), le fournisseur peut envoyer une facture au client.

Que doit contenir un bon de commande ?

Le bon de commande doit contenir les éléments suivants pour être valide :

  • Identité de l'emetteur (adresse, numéro de TVA, raison sociale, capital social, numéro SIREN et RCS etc)
  • Identité du destinataire (adresse, raison sociale, numéro RCS et SIREN, etc)
  • Détails des produits/services et quantité
  • Prix HT et prix TTC
  • Montant de la TVA
  • Date et numéro de la commande
  • Date de livraison

Il ne faut pas oublier les informations quant aux conditions de vente :

  • Mode de paiement
  • Conditions de livraison
  • Délai et modalités du droit de rétractation - s'il y en a un

Les CGV peuvent également être ajoutées au bon de commande. Il faut également laisser un espace pour la signature du client, car cela permet de conclure la vente, donnant une valeur de contrat au bon de commande.

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