Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Business angel
  2. Business plan
  3. Société

Business model - Qu'est-ce qu'un business model ?

Le business model désigne les solutions organisationnelles et stratégiques permettant à l'entreprise de générer de la valeur et du chiffre d'affaires.

N'hésite pas à parcourir notre lexique Debitoor pour en apprendre davantage sur les sources de financement à solliciter au moment de créer ton entreprise : fonds publics, business angels, etc.

Appelé aussi en français modèle d'entreprise ou modèle d'affaires, le business model est à la source de l'activité de l'entreprise : c'est le résultat d'analyses sur les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Pour commencer : le business model canvas (BMC)

Le business model peut facilement être construit et identifié grâce à une structure visuelle proposée par Alexander Osterwalder, et représentant tous les éléments de base du business model.

Voici un exemple de business plan canvas (source : 15marches.fr)

Exemple de business plan canvas

Comme tu peux le voir, le graphique répertorie les neuf éléments du business model :

1) Partenaires-clés : il s'agit des principaux partenaires avec lesquels travailler et qui vont t'aider à générer de la valeur.

2) Activités-clés : ce sont toutes les tâches essentielles ou basiques de la société, qui permettent de créer de la valeur par l'utilisation de ressources-clés

3) Ressources-clés : elles servent à exécuter le business model. Les ressources-clés comprennent quantités d'éléments : ressources humaines, équipements, machines, établissements ou points de vente, logiciels, brevets et droits d'auteur, et ressources financières de différents types.

4) Proposition de valeur : c'est ce en quoi consiste la valeur ajoutée de ce que tu vends, ce qui te différencie de tes concurrents, pour un segment de clientèle ciblé.

5) Relation client : voilà les moyens de communiquer au mieux avec les clients existants et les clients potentiels.

6) Canaux : ce sont les moyens par lesquels tu "répands" ton produit ou service, de la stratégie de communication-marketing jusqu'aux ventes et à la distribution.

7) Segments de clientèle : groupe(s) d'utilisateurs auxquels sont spécifiquement proposés tes produits ou services.

8) Structure de coûts : c'est l'analyse du volume et du type de coûts que l'entreprise doit supporter dans la conduite de son activité.

9) Sources de revenus : revenus provenant de la vente de produits ou de services à différents groupes de clients.

Application pratique du canevas de business model

Après avoir compris la signification des différents points, il est intéressant d'analyser comment utiliser ces éléments pour élaborer le business model de ton entreprise, afin de planifier la suite des opérations.

1) Partenariat-clé : Tu peux analyser les activités que tu délègues ou connaître les personnes avec qui collaborer. Pour faire en sorte que ces partenariats aient un sens d'un point de vue économique, analyse les coûts, les risques de la concurrence, l'accès à d'autres clients et d'autres canaux, etc.

2) et 3) Activités et ressources-clés : C'est là l'essence de ton activité : que proposes-tu et quels sont les moyens que tu sollicites ou actives pour mener cette activité ?

4) Proposition de valeur : Tu peux décrire ici ton avantage concurrentiel et associer les différents niveaux de services (ou types de produits) aux segments de clientèle correspondants.

5) Relation clients : Améliore l'expérience client en t'assurant de la qualité du produit ou service vendu. Cela te permettra de renforcer l'image et la réputation de ton entreprise.

6) Canaux : Analyse les canaux disponibles et ceux qui conviennent le mieux à chaque segment de clientèle, ainsi que les différentes étapes menant in fine à l'achat.

7) Segments de clientèle : Crée un profil pour chaque groupe afin d'apprendre à mieux les connaître, répondre à leurs besoins et optimiser la communication. Pour créer un rapport complet, fais-les correspondre à un type de produit ou de service pour lequel ils sont prêts à payer. Calcule enfin le total des ventes pour ce groupe spécifique.

8) Structure de coûts : Analyse la nature de tes dépenses afin d'identifier lesquelles sont fixes et lesquelles sont variables.

9) Sources de revenus : modalités de paiement ainsi que la tendance des revenus, en identifiant la tendance générale et en décidant du prix optimal sur la base de cette observation et des coûts.

Business model VS business plan

Le business plan te donne une idée du temps et des ressources nécessaires au montage d'un business model.

Attention ! Le business model n'est pas un outil statique et doit pouvoir évoluer en fonction des circonstances internes ou externes à l'entreprise.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp