Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Business to business (B2B)

Business to business (B2B) - Qu’est ce que le B2B ?

Le business to business, souvent abrégé B2B ou BtoB, fait référence à un type de commerce. Plus précisément, le B2B désigne une situation dans laquelle une entreprise effectue une opération commerciale avec une autre entreprise.

En France, lorsque ton entreprise effectue des opérations commerciales relevant du B2B, il est obligatoire de faire une facture.

L’expression business to business signifie littéralement “d’entreprise à entreprise”. En Français, on parle également de commerce interentreprise.

Qu’est-ce qu’une entreprise B2B ?

Une entreprise B2B est par définition une entreprise dont la clientèle est exclusivement constituée de professionnels, donc d’autres entreprises.

Les entreprises B2B peuvent aussi bien fournir des prestations de service que des biens à leurs clients professionnels.

La dénomination B2B est déterminée par le type de client ciblé par l’entreprise, et non par le secteur d’activité ou les types de biens et services fournis.

Il faut savoir qu’il est possible pour une entreprise de faire à la fois du B2B et du B2C, ou du B2G.

Exemples de commerce business to business (B2B)

Comme mentionné plus haut, les entreprises B2B peuvent fournir des biens ou des prestations de service. Voici quelques exemples de commerce business to business (B2).

Exemples de prestations de services B2B

Un exemple de prestation de service qui relève du B2B pourrait être lorsqu’une société de conseil réalise un conseil en stratégie pour une autre entreprise.

Un autre exemple de prestation de service relevant B2B pourrait être lorsqu’une entreprise de nettoyage s’occupe de l’entretien et du nettoyage des locaux d’une autre entreprise.

Exemples de ventes de biens B2B

Un exemple de vente de biens qui relève du B2B pourrait être lorsqu’une entreprise de matériel informatique vend des ordinateurs à une société de conseil.

Un autre exemple de vente de biens relevant du B2B pourrait être lorsqu’une entreprise de distributions d’emballages vend des caisses en carton à une entreprise de déménagement.

B2B, B2G ou B2C ?

C’est la nature du client de l’entreprise qui détermine si l’activité de l’entreprise relève du business to business (B2B), du business to government (B2G), ou du business to consumer (B2C).

Pour déterminer si l’activité de ton entreprise relève du B2B ou du B2C, il faut donc observer la clientèle à laquelle tu t’adresses : est-elle composée de professionnels, de particuliers, ou d’organisations publiques ?

Schéma illustrant le type de commerce B2B B2C ou B2G en fonction de la nature des clients de l’entreprise

Si la clientèle est consitituée de particuliers, alors ton activité relève du business to consumers (B2C). Si elle est composée de professionnels, alors ton entreprise est probablement une entreprise de B2B (business to business). Enfin, si tes clients sont des organisations gouvernmentales ou des institutions du secteur public, ton entreprise relève du business to government (B2G).

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp