Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Société
  2. Principe comptable
  3. Compte client

Compte client - Qu'est ce qu'un compte client ?

Le compte client inclut les encours qui ont été facturés, mais pas encore payés, et qui font suite à une livraison de biens ou une prestation de service.

Si tu veux en savoir plus sur des termes techniques tels que la facture pro-forma, le compte fournisseur ou encore le code commerce, n'hésite pas à consulter notre blog et notre dictionnaire.

En comptabilité, le compte client 411 enregistre les opérations effectuées par ton entreprise, comme une vente de matériel ou une prestation de service, mais qui n'ont pas encore été réglées par ton client.

Le compte client 411

Le compte client se rattache au compte 411, qui fait partie de la classe 4 du plan compte général.

Chaque entreprise peut ensuite créer autant de compte clients qu'elle a de clients. C'est-à-dire qu'elle peut créer un compte 411001 le client 1, un compte 411002 pour le client 2, et ainsi de suite.

Le compte client fait partie des comptes que l'on retrouvent dans le bilan comptable, c'est-à-dire les comptes de classe 1 à 5. Les comptes de classe 6 et 7 sont, quant à eux inscrits dans le compte de résultat.

Caractéristiques du compte client

En comptabilité, le compte client comprend les encours qui ont été facturés, mais pas encore payés, suite à une livraison de biens ou une prestation de service par une entreprise, auprès de ses clients.

Les créances résultant de ces ventes sont rattachées au cycle d'exploitation de l'entreprise et enregistrées dans le compte 411 "Clients et comptes rattachés".

Une fois le paiement reçu, le compte caisse augmente et le compte clients diminue. Certains crédits clients peuvent être classés comme un actif à long terme s'il est prévu que le paiement ne sera pas reçu plus d'un an après l'achat.

Le crédit client correspond au délai de paiement accordé aux clients. En d'autres termes, une facture avec des conditions de paiement (30 jours nets, par exemple) signifie qu'une vente a été réalisée à crédit et non pas au comptant.

Le lettrage du compte client

Le lettrage est une opération manuelle ou automatique qui donne une lettre de l'alphabet à un montant au débit et de le faire correspondre à un montant au crédit.

Cette opération permet d'identifier :

  • Les factures qui n'ont pas encore été payées par tes clients
  • Les factures qui ont été payées,
  • Les factures que tu n'as pas payée à ton fournisseur
  • Les factures dont le réglement ne correspond pas au montant dû.

C'est donc une étape essentielle pour toute société qui veut garder une trésorerie exacte.

Compte client et compte fournisseur

Le compte fournisseur fonctionne à l'identique, à l'exception que tu es celui qui a réalisé un achat à crédit et que tu devras dans le futur payer le fournisseur.

Le compte client se rattache au compte général 411 et le compte fournisseur, lui doit être rattaché au compte 401.

Les comptes clients et fournisseurs permettent à une entreprise de pouvoir consulter le détail des opérations réalisées avec chacun de ses fournisseurs et clients.


Termes proches

Client

Compte fournisseur

Société

Principes comptables

Ta facturation très simplement