Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Concurrence parfaite

Concurrence parfaite - Qu’est-ce que la concurrence parfaite ?

Le principe de concurrence parfaite désigne une situation idéale dans laquelle un marché est caractérisé par un nombre important d’offreurs et de demandeurs.

La situation de concurrence parfaite sur un marché s’oppose diamétralement au monopole.

Il faut tout d’abord savoir que la situation de concurrence parfaite est un idéal qui n’existe jamais totalement dans la réalité. Le concept de concurrence parfaite a été créé pour permettre la comparaison entre plusieurs structures de marché.

Les caractéristiques d’un marché en concurrence parfaite

Les biens ou services vendus par les entreprises d’un marché en situation de concurrence parfaite sont similaires ou identiques.

Dans un marché en situation de concurrence parfaite, les prix des biens ou services ne sont pas contrôlables par les entreprises et sont par conséquent régis par les lois de l’offre et de la demande. Il ne peut donc pas y avoir de monopole.

Ces caractéristiques impliquent l’absence de barrières à l’entrée ou à la sortie du marché. En théorie, il est donc facile pour une entreprise de pénétrer un marché en situation de concurrence parfaite, ou de le quitter.

De plus, dans un marché en concurrence parfaite, les entreprises ont facilement accès à l’information, qui est transparente. Par exemple, il peut s'agir d’information sur la qualité des biens des compétiteurs, ou encore sur les quantités produites.

Une autre caractéristique des marchés en situation de concurrence parfaite concerne les dépenses de publicité et marketing. Celles-ci sont en principe inexistantes car les biens des différentes entreprises et les prix auxquels ils sont vendus sont identiques.

Le principe de la concurrence parfaite dans l’Union Européenne

L’idée de la concurrence parfaite est au coeur de la politique de la concurrence de l’Union Européenne et de ses traités.

En effet, les traités sur le fonctionnement du marché interne de l’Union Européenne promeuvent la concurrence parfaite puisque cette structure de marché est synonyme d’avantages pour les consommateurs.

Tout d’abord, les prix ne peuvent pas être influencés par les entreprises et sont fixés selon l'offre et la demande des consommateurs. Dans un marché en concurrence parfaite ou proche de la concurrence parfaite, les prix sont donc plus bas que dans un oligopole ou un monopole.

De plus, puisque de nouvelles entreprises peuvent facilement entrer sur un marché en concurrence parfaite, les consommateurs ont un choix de biens et services plus large.

Pour ces raisons, l’Union Européenne combat activement les pratiques anticoncurrentielles comme les ententes anticoncurrentielles qui nuisent aux intérêts des consommateurs.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp