Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Société anonyme (SA)
  2. Assemblée générale extraordinaire
  3. Jeton de présence

Conseil d'administration - Qu'est-ce qu'un conseil d'administration ?

Le conseil d’administration d’une entreprise, couramment appelé CA, est une entité à part entière constituée d’un groupe de personnes physiques ou morales. Leur mission principale est d’administrer une entreprise, une institutions ou une association.

Le conseil d'administration est mis en place dans les Sociétés Anonymes, et son rôle est de définir les axes stratégiques de l'entreprise.

Le CA est toujours composé d’un président et d’un secrétaire. Lorsque le président du CA est aussi le directeur géénral de l'entreprise, il sera alors Président-directeur général (PDG).

Caractéristiques d'un conseil d'administration

On retrouve le conseil d'administration dans les Sociétés Anonymes françaises. Celles-ci peuvent aussi choisir un directoire, plutôt qu'un conseil d'administration. Ses membres sont appelés des "administrateurs", qui peuvent le rester pendant 6 ans maximum.

Les administrateurs sont rémunérés par des jetons de présence, dont le montant est décidé par les actionnaires.

Un conseil d'administration d'une société anonyme est composé de 3 à 18 membre, qui sont élus par les actionnaires lors de l'Assemblée générale ordinaire.

Dans le cas où une personne morale fait partie d’un CA, elle doit nommer une personne physique pour la représenter.

Il est important de noter que le CA peut être composé de dirigeants et actionnaires de l’entreprise, mais aussi de personnes qui y sont étrangères.

Rôle du conseil d'aministration

Le rôle du CA est de conseiller la direction sur la façon d’optimiser les actifs de l’entreprise tout en vérifiant que le capital investi est utilisé à bon escient.

Son objectif est de veiller à l'intérêt la société, ainsi qu'à la déterminatation des axes stratégiques de l'entreprise.

Pouvoirs du conseil d'administration

Le Conseil d'administration a également un rôle de contrôle des actions de la direction de l'entreprise. Ainsi, le CA nomme le directeur général de la société, ainsi que ses mandataires sociaux.

Le CA peut aussi convoquer l'assemblée des actionnaires.

Ta facturation très simplement