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Consumer to business (C2B)

Consumer to business (C2B) - Qu’est-ce que le consumer to business ?

Le consumer to business, aussi abrégé C2B, désigne un type de relation commerciale dans laquelle les consommateurs, donc des personnes privées, fournissent des biens et/ou services à des entreprises.

On parle par exemple de consumer to business (C2B) lorsque des entreprises utilisent des influenceurs.

Venant de l’Anglais, l’expression consumer to business signifie littéralement “du consommateur à l’entreprise”.

En quoi consiste le consumer to business (C2B)?

Le consumer to business (C2B) fait référence à un type de commerce qui est à l’opposé du type de commerce le plus fréquent et auquel nous sommes les plus habitués en tant que consommateurs : le business to consumer (B2C).

Habituellement, avec le business to consumer (B2C), les entreprises vendent des produits et/ou réalisent des prestations de service pour des clients particuliers, les consommateurs.

Avec le consumer to business (C2B), c'est l'inverse : ce sont des consommateurs qui réalisent des prestations de service et fournissent des biens aux entreprises.

Bien souvent, en C2B, les consommateurs décident du prix d’un produit par lequel ils sont intéressés, ou bénéficient de produits gratuits ou de réduction en échange d’une contribution au marketing de l’entreprise.

Le consumer to business et internet

Il faut savoir que le développement de la pratique du C2B est très lié à internet.

En pratique, cela s’explique par le fait qu’internet facilite grandement la mise en relation des entreprises avec leurs consommateurs et les particuliers en général.

De plus, le C2B est également lié au développement des réseaux sociaux. La pratique du consumer to business s’est notamment intensifiée avec l’émergence de la tendance marketing des micro-influenceurs.

Exemples de Consumer to business (C2B)

Le concept du consumer to business reste relativement abstrait ? Voyons des exemples pratiques de consumer to business (C2B) pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

Il existe de nombreux cas de figure de consumer to business (C2B), que le consommateur fournisse des biens ou des services. Cependant, en pratique, le consumer to business (C2B) concerne souvent des prestations de service.

Par exemple, un consommateur qui fournit un retour produit détaillé à l’entreprise après avoir reçu des échantillons de produit est un cas de consumer to business.

De même, lorsqu’un influenceur publie une vidéo sur YouTube dans laquelle il passe en revue une gamme de produits d’une entreprise, il s’agit également de C2B.

Enfin, un blogueur passionné de cuisine peut écrire et partager une nouvelle recette sur son blog intégrant un nouvel ingrédient d’une entreprise sur sa demande. Cela est encore un cas de consumer to business (C2B).

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