Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Audit
  2. Dirigeant
  3. Comptabilité

Contrôle de gestion - Qu'est-ce que le contrôle de gestion ?

Le contrôle de gestion est une méthode d'analyse des pratiques, des objectifs et de la gestion d'une entreprise ou d'un de ses services, afin d'en améliorer la maîtrise et les performances.

Tu n'es pas expert en comptabilité mais tu souhaites en savoir plus, et voir en quelques clics si les résultats de ton entreprise sont satisfaisants ? Le logiciel de facturation Debitoor est là pour t'aider.

Malgré ce que son nom inspire, le contrôle de gestion n'a rien d'astreignant ou d'oppressif : il s'agit d'essayer de trouver des moyens de mieux maîtriser son entreprise.

Il faut en fait entendre "contrôle" dans son sens anglo-saxon, qui tiend davantage du "pilotage" de l'entreprise.

De quoi s'agit-il donc ?

L'objectif premier du contrôle de gestion est donc d'améliorer la façon de conduire l'entreprise.

Ce processus possède donc un caractère transversal : tous les services sont impliqués dans l'analyse et, par extension, tous les collaborateurs sont touchés par la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail.

Il s'agit d'audits internes visant à s'assurer que les ressources humaines et matérielles sont utilisées de la façon la plus efficace qui soit, afin d'atteindre les objectifs vers lesquels l'entreprise tend.

Quel est le rôle d'un contrôleur de gestion ?

Le contrôleur de gestion a une mission primordiale et il doit adapter les outils d'analyse des performances aux besoins du dirigeant ou des managers, et aux réalités spécifiques à l'entreprise.

Le contrôle répond à un processus d'amélioration permanente des pratiques et des performances de l'entreprise. Les missions ne manquent donc pas pour le contrôleur !

Ce dernier est là pour proposer (ou répondre à) des études et des analyses ponctuelles, qui peuvent porter sur n'importe quel aspect de l'entreprise.

On peut par exemple penser à un responsable des ressources humaines (RH) qui souhaiterait redéfinir la façon dont les commerciaux de l'entreprise sont rémunérés : quelle doit être la proportion entre salaires fixe et variable ? Comment les évolutions de salaire doivent-elles fonctionner ? Quel peut être l'écart maximal entre des commerciaux aux performances inégales ?

Le rôle du contrôleur est de répondre à ces questionnements grâce à l'analyse de ce qui se fait et à la mise en place de simulation sur ce qui pourrait se faire.

Quelle est sa place ?

S'il dispose de différentes méthodes et de nombreux outils d'étude et d'analyse, il est indispensable qu'un contrôleur de gestion connaisse en profondeur l'entreprise pour laquelle il travaille.

C'est pour cette raison qu'il n'existe quasiment pas de contrôleurs de gestion 'freelance' : les contrôleurs sont en général salariés de façon durable par l'entreprise.

Il lui faut développer un savoir sur le fonctionnement général de l'entreprise, et non pas seulement sur sa comptabilité : les ressources humaines, les finances, le service qualité, le service clients, etc.. En d'autres mots, tout ce qui est susceptible d'impacter les performances de l'entreprise.

Il travaille pour l'amélioration des différents services, et doit donc être au courant de leurs projets et problèmes.

Debitoor t'aide à améliorer tes pratiques !

Notre logiciel de facturation te permet de gérer facilement tes finances de façon professionnelle et de disposer de rapports financiers clairs.

Et pour faciliter le travail d'équipe et faciliter la conduite de ton entreprise, tu peux partager ton accès à Debitoor avec d'autres utilisateurs !

Ta facturation très simplement