Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Coût de production

Coût de production - Qu’est-ce que le coût de production ?

Le coût de production d’un bien désigne les dépenses ou charges liées à la transformation ou création de produits intermédiaires, semi-finis, ou finis, supportées par une entreprise.

Le coût de production est pris en compte dans le calcul du résultat financier de l’entreprise.

Le coût de production est parfois aussi appelé coût opératoire. Il peut porter sur la fabrication d’un bien, ou concerner les coûts liés à la réalisation d’un service.

Les composantes du coût de production

Le coût de production a deux composantes principales : les charges directes et les charges indirectes, aussi appelés coûts directs et indirects.

Charges directes

Les charges directes sont les dépenses qui sont directement liées au coût de production d’un produit.

Elles sont plutôt simples à calculer.

Elles incluent par exemple le coût de l’achat de matières premières nécessaires à la fabrication du produit ou encore le coût de la main d’oeuvre horaire qui permet la création du produit.

Charges indirectes

Les charges indirectes sont les dépenses qui permettent à l’entreprise de fonctionner dans sa globalité, mais qui ne sont pas directement liées à la fabrication d’un produit.

Les dépenses d’électricité de l’usine où sont produits les biens ou encore les dépenses de marketing sont considérées comme des charges indirectes.

Puisque les charges indirectes concernent l’entreprise dans sa globalité, il peut être difficile de savoir la part de ces charges à inclure dans le calcul du coût de production.

Pour y remédier, il est possible d’effectuer une répartition des charges indirectes pour ensuite déterminer le montant des charges indirectes lié à la fabrication d’un produit. Pour ce faire, il existe des tableurs en ligne.

Comment calculer le coût de production ?

Une fois les charges directes et indirectes déterminées, il est possible de calculer le coût de production total, et le coût de production unitaire.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour calculer le coût de production. Les formules qui suivent ne constituent qu’une alternative parmi d’autres.

Formule du coût de production total

Le coût de production total peut être calculé grâce à la formule suivante :

Coût de production total = Charges directes + Charges indirectes

Formule du coût de production unitaire

Le coût de production unitaire désigne le coût de fabrication d’un seul produit. Il se calcule généralement à partir du coût de production total.

La formule pour le calculer est la suivante :

Coût de production unitaire = Coût de production total / Quantité produite

À quoi sert le coût de production ?

Calculer le coût de production de l’entreprise est une étape clé dans la gestion de l’entreprise.

Cela permet entre autres de déterminer le prix minimal du produit pour pouvoir couvrir le coût de production et ainsi permettre à l’entreprise d’avoir des finances saines et de réaliser un chiffre d'affaires.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp