Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Comptabilité de gestion
  2. Compte de résultat
  3. Coût de revient
  4. Coûts directs et indirects
  5. Coûts fixes
  6. Coûts variables

Coûts - Qu'est ce que les coûts ?

Les coûts correspondent à l'ensemble des charges supportées par l'entreprise pendant toute la durée du processus de production d'un bien ou service.

Notre logiciel de facturation met à ta disposition des outils pratiques et innovants pour t'aider à piloter ton entreprises et à gérer tes frais et dépenses, en toute simplicité.

Caractéristiques

Les coûts désignent l'ensemble des charges et frais supportés par une entreprise lors du processus de production d'un produit ou d'un service dédié à la vente.

Les activités de l'entreprise requièrent un certain nombre de ressources, par exemple financières ou humaines, qui sont considérées comme des coûts.

Un coût peut être un coût de revient, un coût d'achat, ou encore un coût de production par exemple.

Ce terme est utilisé dans la comptabilité de gestion (ou comptabilité analytique).

Les différents types de coûts

Il existe 4 types de coûts: les coûts fixes, les coûts variables, les coûts directs et les coûts indirects.

  • Les coûts fixes sont les charges qui n'évoluent pas en fonction de l'activité de l'entreprise, par exemple son loyer ou son assurance.
  • Les coûts variables sont les charges qui varient en fonction de l'activité de l'entreprise, par exemple les frais de transport, les coûts énergétiques (essence, éléctricité).
  • Le coût direct désigne les matières premières entièrement utilisées pour la production d’un bien spécifique, par exemple la main d'oeuvre.
  • Tandis qu’un coût indirect correspond à une charge indispensable pour la production de plusieurs biens différents, par exemple les frais d'administration, de marketing, ou location des locaux.

Les méthodes de calcul des coûts

Il existe de nombreuses méthodes différentes, mais voici les principales :

Méthode des coûts variables

Cette méthode repose sur la distinction entre les charges fixes et les charges variables. Il est aussi possible de calculer la marge sur coûts variables pour connaître la rentabilité d'un produit.

Méthode des coûts complets

Cette méthode repose sur la distinction entre les charges directes et indirectes. Elle permet de calculer des coûts tels que le coût d'achat.

Méthode des coûts spécifiques

Cette méthode inclut les charges variables plus les charges fixes directes. Elle exclut les éléments indirects. Le coût spécifique se calcule de façon suivante: Coût variable + Coût fixe indirect.

Elle permet de calculer la Marge sur coûts spécifique (Prix de vente - Coût spécifique unitaire).

Méthode des coûts par activité (ABC)

Cette méthode repose sur le concept d'activités au sein de l'entreprise, et non de produits. Ces activités requièrent la consommation de ressources.

Si l'entreprise est donc divisée en activités, on remplace l'unité d'oeuvre par un "inducteur". Pour une activité spécifique, il s'agit donc de calculer la quantité d'inducteurs utilisée.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp