25% de réduction pour les nouveaux utilisateurs sur toutes les formules. Jusqu'au 27/01/2019. Code promo : JANVIER19

Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Compte de résultat
  2. Charge
  3. Comptabilité de gestion
  4. Coûts
  5. Coûts variables
  6. Seuil de rentabilité

Coûts fixes - Qu'est-ce que les coûts fixes ?

Il s'agit de l'ensemble des coûts qui évoluent indépendamment du niveau d'activité de l'entreprise mais que l'entreprise doit payer pour son bon fonctionnement (ex : loyer).

Avec un logiciel de facturation comme Debitoor, gérer ses coûts, ses recettes et les finances de son entreprise, est on ne peut plus simple !

Caractéristiques des coûts fixes

Les coûts fixes sont les frais à payer de façon régulière et qui ne sont pas directement liées à l'activité de l'entreprise. A la différence des coûts variables, les coûts fixes n'évoluent pas forcément proportionnellement à l'activité de l'entreprise.

Exemple de coûts fixes:

  • assurances
  • salaires
  • loyers
  • honoraires d'avocat

Les coûts fixes dans le compte de résultat

Le compte de résultat est obligatoire et permet de lister les charges et recettes de l'entreprise sur une période donnée.

Les coûts fixes et les coûts variables apparaissent sous forme de charges d'exploitation dans le compte de résultat. Les charges d'exploitation sont les coûts engendrés par l'activité courante de l'entreprise, par exemple les salaires et loyers.

Les coûts fixes sur Debitoor

Pour entrer tes coûts fixes sur Debitoor il te suffit d'ajouter des frais dans l'onglet "Frais" de ton compte. Tu peux aussi télécharger tes tickets de caisse et autres factures.

Il est aussi possible d'enregistrer tes coûts considérés comme des actifs, comme par exemple du matériel informatique. Pour cela, tu peux entrer une description, la relier ensuite à une catégorie et cocher l'option "traiter comme un actif".

Enjeux des coûts fixes

Pour une structure à fort coûts fixes, le point mort est relativement élevé et la trésorerie est volatile.

Les entreprises à forts coûts fixes sont moins sensibles à la volatilité des marchés que les entreprises à faibles coûts fixes.

Une entreprise devient rentable quand sa marge sur coûts variables devient supérieures à ses coûts fixes.

Il est important de connaitre ses coûts fixes pour savoir à quel prix vendre, comment distribuer et commercialiser. Les coûts fixes sont aussi importants pour connaitre la rentabilité d'un ou plusieurs produits.

Ta facturation très simplement