Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Client
  2. Créances clients
  3. Compte fournisseur
  4. Débit

Créancier - Qu'est-ce qu'un créancier ?

Un créancier est une personne qui détient un droit de créance, c'est-à-dire qu'un paiement lui est dû.

Notre logiciel de facturation s'intègre parfaitement à PayPal : tes clients peuvent te régler en un instant et les transactions sont automatiquement enregsitrées dans ton compte Debitoor. La facturation, oui, mais en mieux.

Un créancier est une personne à qui quelqu'un doit une somme d'argent.

Autrement dit, un créancier est une personne morale ou physique qui détient un droit à être payée sur une autre personne appelée débiteur.

Un créancier s'oppose à un débiteur.

Le débiteur a une dette envers le créancier, autrement dit, le débiteur est tenu de payer - ou éventuellement d'effectuer une prestation de service ou une fourniture d'un bien - afin de s'aquitter de sa dette.

Lorsqu'une entreprise vend des biens ou réalise des prestations de service, ses clients sont tenus, après émission de la facture, de lui payer un certain montant.

On dit que l'entreprise détient des créances sur ses clients.

L'entreprise est alors créancière, elle a des créances clients.

Les clients de l'entreprise lui sont débiteurs, ils ont une dette envers elle, ils doivent lui régler la somme d'argent convenue.

Ordre de paiement des créanciers

Lorsqu'un même débiteur doit de l'argent à plusieurs créanciers, ces créanciers pourront être classés selon un ordre de priorité pour les paiements.

Certains créanciers, qui bénéficient par exemple de garanties particulières comme une sûreté, seront alors payés en premier.

Les créanciers qui détiennent une créance simple, sans garantie spéciale, les créanciers chirographaires, seront payés en dernier, s'il reste de l'argent.

Ta facturation très simplement