You are here

Crédit - Qu'est-ce qu'un crédit ?

Le crédit est un concept comptable fondamental puisqu'il correspond, avec le débit, à l'une des deux facettes de chaque opération, il lie un fournisseur à son client.

Créditeur, débiteur, actif, passif. Le monde de l'entreprise est truffé de termes mystérieux (mais essentiels), que Debitoor t'explique de façon simple et claire. Car Debitoor, c'est plus qu'un logiciel de facturation.

Le terme crédit a pour racine latine le mot « creditum » signifiant « ce qui est confié ou prêté », lui même dérivé de « credere » qui signifie « confier ».

 

Caractéristiques du crédit

Un crédit indique qu'une transaction a eu lieu et a causé un passif ou un profit. Une transaction de crédit peut être utilisée pour réduire un solde débiteur ou augmenter un solde créditeur.

Traditionnellement, la comptabilité française se fait en partie double. L'enregistrement des transactions a lieu sur deux colonnes : les crédits dans la colonne de droite, et les débits dans la colonne de gauche.

Les crédits et débits sont pour l'essentiel un système de notation utilisé en comptabilité pour identifier où et comment enregistrer une transaction financière.

Le crédit en comptabilité en partie double

En termes de comptabilité en partie double, les débits et crédits remplacent les additions et les soustractions.

Dans une comptabilité en partie double, les débits sont utilisés pour les charges et les transactions d'actif tandis que les crédits sont utilisés pour le passif, les produits, les profits et les opérations sur capitaux propres.

Par convention la colonne de crédit est toujours celle de droite tandis que la colonne de débit est toujours celle de gauche.

Cela signifie que les comptes d'actif et de charges augmentent du coté des débits et diminuent du coté des crédits tandis que le passif, les produits, le profit et les comptes de capitaux propres augmentent du coté des crédits et diminuent du coté des débits.

En apparaissant sur des colonnes séparées, les éléments sont enregistrés et totalisés indépendamment les uns des autres, minimisant ainsi le risque d'erreurs.

Quand la valeur totale des crédits pour un compte est supérieure au total des débits, on dit que ce compte a un solde créditeur. Un compte peut avoir un solde débiteur ou un solde créditeur, mais il ne peut pas avoir les deux !

Débit et crédit - spécificités

Chaque transaction comporte des débits et crédits. Le total de la colonne débit doit être égal au total de la colonne crédit.

Ce qu'une société doit va s'inscrire au crédit, tandis que ce qu'elle possède s'inscrit au débit.

Exemple : si tu es photographe, et que tu achètes un appareil photo, cela augmente ton patrimoine : c'est un débit. En revanche, tu dois régler la facture de cet appreil photo, ce qui réduit ta trésorerie : c'est un crédit.