Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Client
  2. Créancier
  3. Débiteur

Date d'échéance - Qu'est-ce que la date d'échéance ?

La date d'échéance désigne la date limite avant laquelle le client doit régler une facture, et au-delà de laquelle des pénalités de retard pourront s'appliquer.

Pour en savoir plus sur l'importance de la date d'échéance, n'hésite pas à consulter notre article sur la date d'échéance dans les factures.

La date d'échéance correspond donc à la date-butoir que tu as fixée au client pour le paiement de la facture correspondant aux biens ou services que tu lui as vendus.

L'administration fiscale n'oblige pas à faire figurer une date d'échéance et une facture sera considérée comme valide, même sans date d'échéance apparente. Dans ce cas sera appliquée l'échéance par défaut, légalement fixée à 30 jours. Mais, soyons honnêtes, fixer une date d'échéance claire est une bonne habitude à prendre si tu veux t'éviter impayés et sueurs froides.

Comment définir la date d'échéance ?

Pour décider de la date d'échéance à arrêter, tu dois tenir compte d'un certain nombre de paramètres. Il peut être utile d'avoir en tête le calendrier et en particulier celui des vacances scolaires.

Voici ce que l'on peut te recommander de faire :

  • si tu choisis une date d'échéance pré-enregistrée (14 jours, 30 jours, etc.), vérifie qu'elle ne tombe pas un dimanche, en plein milieu des vacances ou un 30 février ;)
  • autrement, choisir d'indiquer une date complète et précise permet d'éliminer tout doute quant à la date d'échéance,
  • et, quelle que soit la solution choisie, veille à toujours garder un œil sur le statut des paiements, dans ta liste de factures.

Date d'émission et date d'échéance

La date d'émission est un élément-clé permettant de déterminer la date d'échéance : en effet, c'est à partir de la date d'émission que le compte à rebours se met en marche !

Ces deux dates sont en général différentes, à moins que le paiement soit immédiat et que la facture soit émise avec le statut "Acquittée".

L'échéance maximum applicable à une facture est de 60 jours (ou 45 jours fin de mois) à compter de sa date d'émission.

Factures dont la date d'échéance est dépassée

Si la date d'échéance convenue est dépassée sans que tu aies reçu ce que ton client te doit, alors il ne faut surtout pas attendre pour te manifester auprès de lui et recouvrer ce montant.

À cette fin, tu peux utiliser des rappels qui fassent référence à la facture impayée, et qui incite le client à passer à la caisse. Si tes tentatives amiables de recouvrement sont vaines, il va probablement falloir recourir à une action en justice contre ton client.

Et, pas de panique, nous te proposons quelques conseils pour bien gérer les clients en retard de paiement.

Certaines entreprises, pour s'assurer de recevoir les sommes dûes dans les temps, recourent à des outils tels que les avances sur facture ou bien l'affacturage.

Gérer la date d'échéance sur Debitoor

Dans Debitor, lors de la préparation de ton modèle de facture, la date d'échéance est automatiquement déterminée selon la date d'émission et les conditions de paiement que tu as choisies.

Tu peux choisir l'une des options disponibles dans les conditions de paiement ou définir manuellement la date d'échéance. Il t'est aussi possible de spécifier d'autres éléments que tu juges importants, dans le champ Notes(en haut à droite de la page) ou dans les Conditions générales (en bas de page).

La liste des factures indique également la date d'émission et la date d'échéance, et cette dernière appraîtra en rouge si dépassée. Cela t'aide à suivre facilement l'état des paiements de tes factures et de savoir quand se rappeler au bon souvenir de tes clients.

Il est en effet possible d'envoyer un rappel en quelques instants, en sélectionnant la facture en retard de paiement, en cliquant sur ...Plus, puis sur Créer un Rappel.

Tu pourras alors choisir entre différents types de rappels (du plus amical au plus intransigeant) et éventuellement appliquer des pénalités de retard, à condition que cela ait été indiqué dans tes conditions générales, au moment où le client a fait appel à tes services.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp