Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
  2. Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

Dirigeant - Qu'est-ce qu'un dirigeant ?

Le dirigeant est un membre de l'entreprise, qui en assure la conduite et qui dispose donc de responsabilités légales et stratégiques de première importance.

Notre logiciel a été pensé pour les micro-entrepreneurs et les dirigeants de petites entreprises qui souhaitent gérer leur facturation de façon pratique, simple et efficace.

Un dirigeant d'entreprise en est le responsable légal, et il prend quotidiennement des décisions relatives à la gestion de l'entreprise.

Rôle et définition

La définition d'un dirigeant est la suivante : personnes physiques qui dirigent, gérent et représentent une société commerciale. La définition de dirigeant recouvre les organes de gestion (président du conseil d’administration, conseil d’administration, gérants, directeurs généraux...) mais aussi les représentants légaux d’une entreprise.

Le rôle du dirigeant est d’assurer la rentabilité économique de l’entreprise à court terme dans l’idée de constituer des fonds propres pour l’avenir et rémunérer le risque pris par l’actionnaire. Il/elle n'est pas forcément le propriétaire ou le fondateur de l'entreprise.

Il détient aussi une responsabilité sociale, devant ainsi développer l’emploi et la richesse sociale de l’entreprise.

La rémunération du dirigeant

Le dirigeant n'est pas un salarié classique, donc il ne reçoit pas de salaire, comme les autres employés. En général, il reçoit une rémunération pour le travail qu'il fournit, mais ce n'est pas obligatoire.

Si votre entreprise vient tout juste d'être créée, il peut être stratégique de ne pas ou peu payer le dirigeant pendant une période temporaire, pour économiser.

Le montant de cette rémunération peut être fixe ou proportionnel (en fonction du chiffre d'affaires, des bénéfices, de l'excédent brut d'exploitation, etc.)

C'est l'assemblée générale des associés qui doit voter le montant de la rémunération du dirigeant. S'il l'entreprise est une EURL ou une SASU, il y a alors un associé unique, qui doit quand même voter sa rémunération.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp