Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Dividendes

Dividendes - Qu'est-ce que les dividendes ?

En entrant dans le capital d'une société, un actionnaire en acquiert une part plus ou moins importante. En cas de bénéfices, il en reçoit une portion, les dividendes, en fonction des parts possédées dans l'entreprise.

Les micro-entrepreneurs et TPE/PME peuvent compter sur Debitoor pour faciliter leur facturation et les aider à prospérer.

Le dividende est une rémunération attribuée de façon régulière (souvent de façon annuelle en France) à un actionnaire pour sa participation au capital d'une entreprise.

Caractéristiques des dividendes

La décision de verser des dividendes n'est pas automatique : elle est prise par l'assemblée générale des actionnaires, en fonction des bénéfices engendrés.

La situation financière de la société peut justifier le report du versement ou leur mise en réserve.

Alors qu'aux Etat-Unis les sociétés reversent la quasi-totalité de leurs bénéfices aux actionnaires, en France, entre 40 à 60% sont versés en dividendes par les entreprises du CAC40, qui préférent souvent réinvestir l'excédent et assurer la bonne santé de l'entreprise.

Si l'entreprise réalise un bénéfice lors de la clôture de l'exercice comptable, elle peut décider d'en distribuer la totalité ou une partie des bénéfices sous forme de dividende à ses associés.

Les dividendes sont prélevés du bénéfice net de l'exercice clos.

La distribution des dividendes

Cette distribution sera différente en fonction du capital social de chaque associé. Elle peut être distribué pendant 9 mois maximum après la clôture de l'exercice.

Si l'entreprise décide verser des dividendes, elle doit les verser à tous les actionnaires, et non pas seulement quelques-uns.

Cette distribution doit être enregistrée de façon comptable le jour où l'assemblée a décidé de distribuer les dividendes.

A qui verser les dividendes ?

Les dividendes sont donc versés aux associés, qui peuvent être :

Dans ce cas là, l'entreprise doit remplir une déclaration CERFA pour déclarer le montant des prélèvements sociaux.

L'entreprise va alors payer un dividende net car elle doit auparavant s'acquitter de contributions sociales.

L'entreprise verse alors un dividende brut et n'a pas de déclaration spécifique à faire.

Les dividendes en comptabilité

Les dividendes peuvent être distribués en :

Dans le premier cas, l'associé reçoit de l'argent de la part de l'entreprise. On débit le compte 457 du plan comptable général et on crédite le compte 512.

Dans le second cas, il reçoit un bien matériel, comme par exemple un bien immobilier. Le dividende est alors comptabilisé comme une cession d'actif.

On débite les comptes 457, 675, 28 ; et on crédite les comptes 2 et 775.

  • Actions

Enfin, dans le cas d'un versement en actions, seule une société anonyme et société par actions simplifiée peuvent verser des dividendes en actions. Ce mode de versement entraîne un accroissement du capital.

On débite le compte 457 ; et on crédite les comptes 101, 1041.

Il n'est pas nécéssaire d'avoir eu des actions pendant un certain nombre de temps pour pouvoir un dividende.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp