Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Document administratif unique (DAU)

Document administratif unique (DAU) - Qu’est-ce que le DAU ?

Le document administratif unique (DAU) est un document des douanes que les entreprises réalisant des importations ou des exportations doivent remplir.

Remplir le document administratif unique est une formalité douanière pour ton entreprise, tout comme l’obtention du numéro EORI.

En anglais, le document administratif unique est désigné par l’appellation single administrative document.

À quoi sert le document administratif unique (DAU) ?

Le document administratif unique sert avant tout aux autorités douanières. Il leur permet d’effectuer la procédure de dédouanement.

Pour les entreprises, le DAU fait partie de la déclaration en douane, qu’il s’agisse d’une exportation ou d’une importation.

Que contient le DAU ?

Le DAU résume le contenu de l’exportation ou de l’importation.

Ainsi, la valeur des marchandises exportées / importées, leurs quantités, le contenu détaillé et d’autres détails comme les conditions de livraison et les frais de transport y sont indiqués.

Les détails relatifs à l’identité de l’expéditeur et du receveur des marchandises sont également inclus.

Comment télécharger le DAU ?

Le formulaire du DAU peut être téléchargé au format pdf gratuitement en ligne, au format pdf depuis le site des douanes françaises, ou au format xls (fichier Excel) depuis le site de la Commission Européenne.

Comment remplir et envoyer le DAU ?

Deux options s’offrent à toi si tu souhaites compléter et envoyer le document administratif unique : l’option papier et l’option en ligne, via la plateforme DELTA.

Le service des douanes met à disposition un guide détaillé pour remplir le document administratif unique.

Si le DAU est en version papier, il faudra le remettre en personne ou par voir postale au service des douanes. Avec la version électronique, il sera automatiquement transmis aux douanes via la plateforme DELTA.

Document administratif unique (DAU) et dématérialisation des formalités douanières

Comme beaucoup de formalités administratives qui touchent au quotidien de l’entreprise, les formalités douanières seront petit à petit dématérialisées.

Ainsi, dès le 1er janvier 2021, il ne sera plus possible d’effectuer les formalités douanières par courrier et en version papier, il faudra les effectuer en ligne depuis la plateforme des douanes DELTA.

Cela signalera la fin de la version papier du document administratif unique (DAU).

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp