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Entrepreneuriat

Entrepreneuriat - Qu’est ce que l’entrepreneuriat ?

L’entrepreneuriat c’est le fait d’entreprendre et de développer un projet. Dans le domaine des affaires, on utilise ce terme pour désigner la création d’une activité économique dans le but de répondre à un besoin ou d’atteindre un objectif spécifique.

Notre article de blog "se lancer dans l'entrepreneuriat" développe plus en détails la vie en tant qu'entrepreneur.

La personne s’engageant dans l’entrepreneuriat s’appelle un entrepreneur, et c’est lui qui sera à la tête du projet (sans pour autant dénigrer de l’aide extérieure). Pour avoir quelques exemples concrets, on peut prendre des projets tels que créer son propre e-commerce, créer son restaurant, créer sa société de plomberie, etc.

Les differents types d’entrepreneuriat

Le terme entrepreneuriat est très vaste, et englobe plusieures formes de création d’entreprise:

  • l'entrepreneuriat ex-nihilo
  • la reprise d'entreprise
  • l'intrapreneuriat
  • l'extrapreneuriat
  • l'entrepreneuriat par franchise
  • l'auto-entrepreneuriat
  • l'entrepreneuriat public
  • l'entrepreneuriat social

L’entrepreneuriat ex-nihilo

On parle ici de la création pure d’une nouvelle entreprise, la façon la plus classique d’entreprendre. On part de rien, ce qui n’est pas chose facile, il faudra faire des études de marché, faire face aux barrières à l’entrée, acquérir des clients, trouver des partenaires, etc. Dans ce cas, l’innovation sera d’une grande aide afin de se démarquer.

Un Business Plan est un outil essentiel si l’on veut que le projet démarre bien et dure dans le temps. Ainsi que des associés qui apporteront des connaissances et des points de vue supplémentaires.

La reprise d’entreprise

Comme le nom l’indique, le principe ici est de racheter une société déjà existante. Les avantages sont qu’avec ce procédé, l’entreprise n’est pas nouvelle et elle possède donc déjà des fondations et des données qui seront très utiles à l’entrepreneur. Il y a moins d’incertitudes et donc de risques. On peut reprendre des entreprises en bonne santé ou en difficulté, un des cas est plus cher et rare que l’autre, vous devinerez lequel !

Dans le cas d’une entreprise en difficulté et en redressement judiciaire, il faut impérativement se renseigner sur le cadre légal de reprise, le travail nécessaire sera beaucoup plus important. Le goodwill est un point important à aborder dans toute reprise.

L’intrapreneuriat

Ici, on crée à nouveau une nouvelle activité économique, mais celle-ci se fait au sein d’une même entreprise. On parle souvent dans ce cas d’une succursale ou d’une délocalisation à l’étranger.

L’extrapreneuriat

Aussi connu sous le terme “Essaimage”. C’est le terme utilisé lorsqu’un groupe de salariés d’une entreprise partent et créent leur propre activité, ceux-ci seront guidés et aidés par l’entreprise de départ. C’est une chose assez commune dans le secteur des nouvelles technologies.

L'entrepreneuriat par franchise

Le but de créer une entreprise par franchise est la création d'une entreprise sous une entreprise mère, on (les franchisés) vend donc des produits ou services d'une maison-mère (le franchiseur) moyennant compensation.

Les avantages sont, que de ce fait, on profite de la notoriété et de la visibilité de la société mère. Par contre il faut payer des droits et des redevances à celle-ci, ce qui peut s'avérer être un gros investissement, ca dépend de l'entreprise mère en question.

L’auto-entrepreneuriat

Un nouveau terme créé en 2008 en France. On parle ici d’auto-entrepreneurs (ou de micro-entrepreneurs).

Ce type d’entrepreneuriat a pour cause la démocratisation du travail indépendant comme premier ou second cadre d’activité économique. L’avantage ici est que les démarches administratives sont fortement simplifiées. Un exemple classique de ce type d’entrepreneur sont les chauffeurs Uber.

L’entrepreneuriat public

Ce terme représente la création d’entreprises publiques, il regroupe tous les établissements gouvernementaux nécessaires au développement économique national.

L’entrepreneuriat social

C’est un type d’entrepreneuriat dont le but est de créer des entreprises aux activités économiques conçues pour créer de la valeur sociale. C’est-à-dire mettre en oeuvre des solutions innovantes contre des problèmes sociaux. Ceci peut être dans des domaines tels que le développement durable, la santé, l'environnement, la création d’emplois, etc.

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