Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Logiciel de comptabilité
  2. Fournisseur
  3. Société

Facture électronique - Qu'est-ce qu'une facture électronique ?

Une facture électronique est envoyée en format électronique (word, PDF, etc.) plutôt qu'en format papier.

L'avantage d'un logiciel de facturation en ligne, c'est le gain de temps énorme qu'il représente. Consulte nos 10 conseils pour optimiser son activité, pour démarrer du bon pied !

En ce qui concerne les factures électroniques, les normes varient énormément d'un pays à un autre. Ces normes ou « directives d'encodage » sont inspirées des normes EDI (échange de données informatisées).

Les différents formats électroniques

A l'image des différentes présentations existantes pour les factures normales, les factures électroniques existent sous divers formats, notamment OIOXML et OIOUBL. Le format de message XML a commencé à être utilisé au cours de ces dernières années, tandis que le langage universel du commerce (UBL) est en cours de développement.

Les avantages de la facture éléctronique

Envoyer ses factures par voie électronique permet de gagner un temps considérable. Et c'est le cas à la fois pour l'émetteur mais aussi aussi pour le destinataire. Voici quelques un des avantages :

  • Réduction des coûts d'envoi : Envoyer ses factures par papier entraîne des frais d'envoi, mais aussi des éventuels problèmes de non réception. Et puis c'est meilleur pour l'environnement !

  • Amélioration de la rapidité de paiement : Envoyer une facture prends maintenant quelques minutes, et le paiement de celle-ci peut également se faire rapidemment. Le délai de transmission est donc considérablement réduit.

  • Meilleur contrôle des entreprises sur leur facturation : Toutes tes factures sont alors regroupées dans un même endroit. Tu peux aussi les sauvegarder sur un serveur sécurisé en ligne, pour éviter de les perdre.

La dématérialisation des factures

La législation française et européenne autorisent depuis 2014 la dématérialisation des factures.

Il est donc possible d'envoyer une facture électronique à tes clients. Cette facture sera tout autant valide qu'une facture papier.

L'émetteur et le destinataire d'une facture électronique d'un montant supérieur à 120€ doivent la conserver pendant 10 ans. Autrement, la durée de conservation est de 5 ans minimum.

Et Debitoor dans tout ça ?

Debitoor te donne la possibilité de faire des factures électroniques. Tu peux créer ta facture, en modifier le design, et l'envoyer par email à ton client. Si tu veux en savoir plus sur les avantages de la facturation en ligne, rendez-vous sur notre guide.

Ta facturation très simplement