Offre limitée ! 25% de réduction sur toutes les formules jusqu'au 8/12/19. Utilise le code promo : HIVER19

Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Facture non parvenue

Facture non parvenue - Qu'est-ce qu'une facture non parvenue (FNP) ?

Une facture non parvenue, abrégée FNP, est une facture qui n'a pas encore été reçue par une entreprise au moment de la clôture de son exercice. Mais les biens ou services de cette facture ont eux, bien été livrés.

Une facture non parvenue est en quelque sorte le contraire d'une charge constatée d'avance, puisque c'est une facture qui n'a pas encore été reçue mais dont la prestation de service ou la livraison de bien a bien eu lieu.

Dans ce cas, l'entreprise doit tout de même comptabiliser la facture non parvenue dans son bilan. Elle est parfois appelée facture à recevoir.

Caractéristiques d'une facture non parvenue

Il s'agit donc d'une facture qui n'a pas encore été reçue par un client, bien que ce même client ait reçu les marchandises ou que la prestation de services ait bien eu lieu. Une facture non parvenue est le contraire d'une charge constatée d'avance.

Exemple 1 - livraison de bien : imaginons que tu clôtures ton exercice le 31 décembre 2019, et tu as reçu le 26 décembre une nouvelle imprimante pour ton bureau. Au 31 décembre tu n'as pas encore reçu la facture d'achat du fournisseur de l'imprimante.

Exemple 2 - prestation de services : tu as fais appel aux services d'un traiteur pour un évènement le 24 juin, pourtant au 31 juin (date de clôture de ton exercice) tu n'as toujours pas reçu la facture du traiteur.

Dans ces deux cas il faut comptabiliser le montant de la facture dans ton exercice en tant que facture non parvenue.

Comment comptabiliser une facture non parvenue ?

Elle est considérée comme une charge qui doit être rattachée au passif, plus précisément au compte 4081, qu'il s'agisse de prestation de services ou de livraison de biens. En l'absence de facture, on peut utiliser le bon de livraison pour comptabiliser le montant.

Dès lors de l'ouverture du prochain exercice comptable, les FNP doivent être extournées, ce qui veut dire que l'écriture comptable concernée est annulée avec une écriture comptable inverse.

Lorsque la facture aura bien été reçue, l'entreprise devra la comptabiliser normalement.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp