Lexique
Lexique de comptabilité de Debitoor
Fichier CSV

Fichier CSV - Qu'est-ce qu'un fichier CSV ?

Le sigle CSV signifie Comma-Separated Values et désigne un fichier informatique de type tableur, dont les valeurs sont séparées par des virgules.

L'utilisation de fichiers CSV te permet de bénéficier du rapprochement bancaire automatique dans Debitoor. De quoi simplifier la gestion de tes finances !

Même si ce format n'est pas le plus connu qui soit, il est intrinsèquement lié à l'exportation ou l'importation de bases de données. Explications.

À quoi servent les fichiers CSV ?

Le format CSV est un format de texte simple qui est utilisé dans de nombreux contextes lorsque de grandes quantités de données doivent être fusionnées sans être directement connectées les unes aux autres.

L’extension de ce type de fichiers est .csv, et ils peuvent être utilisés entre différents outils informatiques et bases de données, lorsqu'on souhaite déployer le contenu d'une base de données sur une feuille de calcul.

Des tableurs tels qu’Excel (Microsoft) ou Calc (LibreOffice) et des bases de données telles que MySQL et Oracle sont capables d'importer et exporter des fichiers CSV. Toutefois, en raison de sa structure basique, le format de fichier CSV ne convient que pour des données structurées simples.

Les fichiers CSV dans un logiciel de facturation

Dans un logiciel de facturation par exemple, les fichiers CSV peuvent être utilisés pour importer ou exporter des bases de données telles que :

  • des listes de clients,
  • des listes de fournisseurs,
  • des listes de produits,
  • des relevés bancaires.

Les relevés bancaires peuvent également être importés au format CSV : n'hésite pas à consulter notre tutoriel pour procéder au rapprochement bancaire dans Debitoor.

Structure d'un fichier CSV

En simplifiant, chaque élément du tableau correspond à une ligne de texte dans le fichier texte. Chaque champ de la ligne est séparé par une virgule.

Comme le suggère le sigle CSV, les fichiers de ce type utilisent des virgules pour séparer des champs ou des colonnes de données provenant d’une base de données.

Selon le logiciel et les paramètres, tu peux parfois utiliser un chiffre, un point-virgule, un espace, un onglet ou d'autres caractères, pour séparer les différentes données d’une même ligne.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp