25% de réduction pour les nouveaux utilisateurs sur toutes les formules. Jusqu'au 27/01/2019. Code promo : JANVIER19

Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Actionnaire
  2. Dividendes
  3. Fonds de roulement
  4. Liquidation
  5. Report à nouveau

Fonds propres - Qu'est-ce que les fonds propres ?

On désigne par fonds propres les sommes versées par les associés dans le capital de l'entreprise.

Inutile de s'inquiéter,Debitoor décrypte pour toi les grands thèmes de la gestion d'entreprise et de la facturation. Pourquoi ne pas en apprendre davantage sur l'actif par exemple ?

Dans une entreprise commerciale, les propriétaires peuvent prélever et déposer des fonds tout au long de l'année. Les dépôts et les prélèvements sont généralement enregistrés dans des comptes spéciaux pour leurs dépôts privés propres.

Dans une société ouverte, les capitaux propres sont les fonds propres placés dans l'entreprise par les actionnaires qui perçoivent des dividendes en contrepartie de leurs placements, ainsi que les profits résultant des opérations de la société.

Bien que le capital appartient aux propriétaires, ceux-ci ne peuvent pas retirer ces actions de l'entreprise.

Caractéristiques des fonds propres

Le fonds propre constitue la principale source de financement pour les entreprises.

Le fonds propre correspond aux :

  • sommes versées par les actionnaires
  • profits générés de façon annuelle et qui ne sont pas distribué en dividendes

Les fonds propre sont principalement constitués des capitaux propres. Les capitaux propres sont les ressources de l'entreprise, sans les dettes. On les retrouve au passif du bilan comptable.

Dans les capitaux propres se trouvent, en autres, le report à nouveau ; le capital social ; les subventions d'investissement ou encore les bénéfices et les pertes.

Mais les fonds propres sont également constitués d'autres fonds qui ne sont pas des capitaux propres, comme les droits du concédant.

Les fonds propres en comptabilité

Dans la comptabilité et les finances, les capitaux propres sont considérés comme des créances résiduelles ou des intérêts dans les actifs après le paiement de tous les passifs.

Si les actifs ont une valeur inférieure aux passifs, les capitaux propres sont négatifs. Les capitaux propres représentent ces mêmes capitaux divisés entre tous les actionnaires. Le compte figure dans le bilan.

Interprétation des fonds propres

Les fonds propres témoignent de la santé financière d'une entreprise, et pour cela, il est important de s'assurer de sa bonne gestion.

Ceux-ci indiquent la solvabilité de l'entreprise et sa capacité à payer ses dettes ou non. Les fonds propres peuvent être pris en compte par exemple lors d'une demande de prêt à la banque.

Si les fonds propres de ta société sont faibles, cela peut être un obstacle pour prouver ta capacité à payer tes dettes et à respecter tes devoirs financiers.

Mais un fonds propre stable et élévé démontre que ta société génère des bénéfices et devient alors plus légitime aux yeux de potentiels investisseurs et banquiers par exemple.

Augmentation du fonds propre

Qu'est-ce qui fait augmenter le compte de capitaux propres ? Les bénéfices non repartis qui figurent dans le compte de résultat sont le principal facteur d'augmentation du capital propre.

Plus l'entreprise est profitable et moins des bénéfices sont repartis, plus importante sera l'augmentation des capitaux propres.

Ce chiffre augmente aussi au paiement partiel ou complet des créances. Ceci est un exemple parfait des connexions entre le compte de résultat, le bilan, et la trésorerie.

Ta facturation très simplement