Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Bilan
  2. Compte fournisseur
  3. Client
  4. Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

Fournisseur - Qu'est ce qu'un fournisseur ?

Un fournisseur est une personne physique ou morale qui fournit un bien ou un service de façon régulière à une entreprise.

Il est tout autant important pour une entreprise de bien gérer ses relations fournisseurs que ses relations clients. Debitoor t'aide à gérer tes frais et ta facturation en toute simplicité.

Caractéristiques d'un fournisseur

Un fournisseur est une personne physique ou morale qui fournit des biens ou des services à une entreprise.

Un fournisseur peut par exemple transformer des matières premières en produits finis ou bien importer des produits pour ensuite les vendre. Une entreprise peut par exemple avoir un fournisseur d'éléctricité, de matériel informatique, de bois.

La relation client-fournisseur

Tout ce que l'entreprise se procure pour pouvoir assurer au fonctionnement au jour le jour se fait auprès de fournisseurs. Quand on parle de fournisseurs, ton entreprise est donc le client puisque tu achètes un bien ou un service à une entreprise.

Un café a besoin d'un fournisseur de café, de thé, ou encore de sucre. Un cabinet d'avocat aura besoin de meubler ses bureaux, il aura donc besoin d'un fournisseur de meubles, de papeterie.

Pour le bon fonctionnement de la société, il est important de bien choisir ses fournisseurs. Ceux-ci doivent être des partenaires de confiance sur lesquels tu peux compter.

Il faut également prêter attention aux délais de paiement et de livraison, le SAV, et bien sûr la qualité du produit.

Le fournisseur en comptabilité

En tant qu'entreprise, il est important de savoir comment enregistrer les montants dûs aux fournisseurs. Enregistrer correctement ces opérations permet d'identifier quelles factures ont déjà été payées et quelles factures restent à payer.

En comptabilité, on enregistre toutes les factures fournisseurs impayées dans le compte fournisseur. Le compte fournisseur est rattaché au compte 401 du Plan comptable général.

Ta facturation très simplement