Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Actif
  2. Bilan
  3. Société

Goodwill - Qu'est-ce que le goodwill ?

Parfois appelé survaleur ou écart d'acquisition, le goodwill est un terme qui nous vient de l'anglais.

Si tu veux en savoir plus sur comment créer une image de marque pour ton entreprise, n'hésite pas à consulter notre guide.

Il correspond à la différence entre la valeur d'achat d'une société et sa valeur économique (montant des capitaux propres). On parle de goodwill dans le cas d'une acquisition, ou d'une fusion de société

Caractéristiques du goodwill

Le goodwill est considéré comme une immobilisation incorporelle par l'acheteur. Il représente la valeur incorporelle d'une société, comme par exemple sa réputation, ses brevets, sa marque de qualité, etc.

La réputation d'une entreprise peut par exemple influencer positivement ou négativement la présence d'une entreprise sur un marché.

Le goodwill est intéressant pour les investisseurs qui souhaitent investir dans une société, car une survaleur est un avantage positif indéniable. Le goodwill est un élément qui peut dans le futur, générer des bénéfices.

Lorsque cet écart est négatif, on parle alors de badwill.

Enregistrement du goodwill

Le good will est un actif, qui est donc enregistré comme une immobilisation incorporelle, dans le bilan, (comme les parts de marché, ou encore les approvisionnements).

Augmentation de la valeur de l'entreprise

Il y a différents éléments qui peuvent être utiles pour le calcul du goodwill :

  • Si les clients ont une image positive de l'entreprise, ils peuvent alors partager leur opinion, et recommander l'entreprise, ce qui peut pousser certains investisseurs à investir leur capital
  • Si une entreprise a une campagne publicitaire importante, avec un effet positif sur les clients

Le badwill est un écart d'acquisition négatif. Différents facteurs peuvent affecter une société, et augmenter et maintenir son badwill :

  • Une diminution des revenus
  • La perte de clients et de fournisseurs
  • Une accusation de délits, commis ou non

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp