Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Inflation
  2. Prix
  3. Société

Indice des prix - Qu'est-ce que l'indice des prix ?

L’indice des prix à la consommation est l'indice des prix le plus utilisé. Mais il existe d'autres indices : l'indice des prix à la production par exemple. Il mesure les prix des biens et services consommés. C'est un instrument de mesure de l'inflation.

Avant de lancer son activité, il est utile de se renseigner sur l'indice des prix des services ou biens que l'on souhaite vendre. Pour cela, les analyses de l'INSEE sont une excellente source d'informations.

L’indice des prix est une mesure du niveau des prix. Pour obtenir un indice des prix, il suffit de comparer des prix pour des produits similaires à différentes dates.

Définition de l'Indice des prix à la consommation

L’indice des prix le plus important est l’indice des prix à la consommation (IPC), qui mesure les prix moyens des biens et services consommés par les ménages français.

Comme il n'est pas faisable de recenser tous les prix pour tous les biens et services existants, l'indice est basé sur les prix de 200 000 biens et services représentatifs de la consommation globale. Le prix du tabac, des jeux de hasard et des services hospitaliers ne sont pas pris en compte.

Les prix sont pondérés en fonction de l'importance du bien ou service dans la consommation d'ensemble.

La mesure des prix a lieu mensuellement. Grâce au calcul de l'indice des prix à la consommation, on peut suivre le niveau des prix sur des périodes données et donc calculer l'inflation. On peut également identifier les changements dans la répartition des achats des ménages.

L’indice des prix à la consommation en France est calculé par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

L'indice des prix a aussi été accordé au niveau européen. On parle d'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH).

Définition de l'Indice des prix à la production

Cet indice mesure les prix de produits à leur départ de l'usine, c'est-à-dire sans les frais supplémentaires, tel que les frais de transport ou les taxes.

Cet indice mesure aussi l'évolution des prix pratiqués par les différents producteurs.

Concernant le marché français, il est calculé par l'INSEE, grâce à des relevés de prix mensuels, auprès d'un échantillon d'entreprises.

Ta facturation très simplement