25% de réduction pour les nouveaux utilisateurs sur toutes les formules. Jusqu'au 27/01/2019. Code promo : JANVIER19

Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Société
  2. Prix
  3. INSEE

Inflation - Qu'est-ce que l'inflation ?

L'inflation est un concept clef à connaître lorsqu'on s'intéresse à l'économie d'un pays.

Pour que ton entreprise gère au mieux les phénomènes d'inflation ou de déflation, il faut disposer de finances bien en ordre et gérer ses actifs de la meilleure façon possible.

Causes de l'inflation

Un phénomène d'inflation peut être provoqué par une hausse de la demande de biens ou de services augmente, mais que l'offre elle, n'augmente pas. L'exemple le plus flagrant est peut-être l'inflation des prix de l'immobilier. Il y a tout simplement plus de personnes qui recherchent un logement que de personnes qui en offrent. Les propriétaires peuvent alors se permettre d'augmenter les prix.

Une autre cause de l'inflation peut être la hausse du prix des matières premières. En effet, s'il devient plus coûteux pour l'entreprise de produire ses biens, elle devra probablement répercuter cette hausse sur ses prix de vente.

Caractéristiques de l'inflation

En termes économiques, l’inflation représente une baisse de la valeur d’une monnaie donnée, se traduisant par une hausse globale du niveau général des prix. L’évaluation de l’inflation est faite par rapport aux variations des prix à la consommation des biens et services, mesurée pour des quantités égales.

Au niveau national, l’inflation est calculée par l'INSEE grâce à l’indice des prix à la consommation (noté IPC).

L’inflation est l’une des données principales des économies mondiales. Elle reste très difficile à étudier pour les économistes, qui pour certains a une conséquence positive et pour d’autres négative.

Les conséquences de l’inflation font partie d’un large débat mené par la plupart des économistes. De manière générale, il est reconnu qu'une hausse lente et stable des prix peut être avantageuse. Cependant une hausse trop forte a des conséquences négatives.

Conséquences de l'inflation

Comme vu précédemment, une trop forte inflation peut avoir des conséquences négatives. En effet, si les prix augmentent, mais que les salaires n'augmentent pas, les ménages risquent alors de souffrir d'une baisse de leur pouvoir d'achat.

La monnaie nationale peut également perdre de sa valeur. Les entreprises peuvent aussi hésiter à investir, ce qui peut entraîner sur le long terme une baisse de la croissance économique.

Ta facturation très simplement