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Innovation ouverte - Qu'est-ce que l'Innovation ouverte ?

L'innovation ouverte permet aux connaissances et à l'information d'être partagées et échangées, sans obstacle, dans une communauté.

Qui dit innovation ouverte dit mise en commun de connaissances, de savoir-faire et de ressources. Peut-être seras-tu intéressé d'en apprendre plus sur le financement participatif, qui s'en rapproche !

L'innovation ouverte est une méthode d'innovation alternative qui combine les ressources (connaissances notamment) disponibles sur le marché en les partageant et en les optimisant.

Hypothèses sur l'innovation ouverte

Cette nouvelle approche perturbe le modèle classique selon lequel l'innovation doit avoir lieu au sein d'une société, comme un moyen jalousement gardé d'obtenir des résultats.

Le contrôle complet du processus d'innovation garantirait ainsi les chances de succès.

Cependant, avec l'abaissement des frontières physiques et l'avènement de l'internet, les frontières mêmes de l'entreprise avec le monde extérieur se sont atténuées.

Le développement de grands groupes internationaux, l'externalisation et le développement d'un courant de partage des connaissances, encouragent la mise en commun des talents et des idées, et facilitent la co-création en dehors des frontières de l'entreprise.

Avantages de l'innovation ouverte

Les avantages de cette stratégie sont nombreux:

  • partage des coûts et des risques. Les projets innovants sont généralement risqués car le taux d'échec est élevé, tout comme les ressources et énergies à mobiliser. S'accorder avec une autre partie peut bénéficier car les risques et pertes éventuelles sont divisés.
  • lancement plus rapide de l'idée sur le marché. De nombreux cas pratiques ont confirmé que l'innovation ouverte raccourcit les temps de développement et de commercialisation de l'idée, en remplissant les étapes beaucoup plus rapidement.
  • nouveaux horizons en termes de gains. Grâce à l'innovation ouverte, l'entreprise peut découvrir le potentiel économique et innovatif d'un secteur, ce qu'elle n'aurait peut-être pas pu réaliser sans cela.

Cette approche permet à l'entreprise d'entrer en possession de nouvelles technologies et connaissances mais aussi d'acquérir de nouveaux revenus en s'adressant à un nouveau public.

Innovation ouverte VS innovation fermée

Pendant longtemps, le modèle d'innovation s'est concentré sur les ressources et le potentiel dont les entreprises disposaient individuellement : technologies et connaissances avancées, méthodes de sélection rigoureuses et ressources humaines hautement qualifiées.

Le mode de fonctionnement, la perspective et le calendrier diffèrent pour ces deux approches à différents niveaux :

  • comment trouver des idées. En innovation fermée, la solution est d'employer les meilleurs professionnels et spécialistes disponibles sur le marché. En innovation ouverte, les apports proviennent d'une communauté beaucoup plus large qui va contribuer à atteindre un très haut niveau de qualité.
  • contrôle de l'innovation. En innovation fermée, innover signifie traiter l'ensemble du processus au sein de l'entreprise elle-même. En innovation ouverte, le contrôle sort des frontières de l'entreprise et est coordonné grâce aux flux d'informations extérieurs.
  • timing de l'innovation. S'il était jusqu'ici essentiel d'être le créateur de l'idée et de le présenter en avant-première sur le marché après qu'il a été développé en interne, la paternité de l'idée est désormais moins importante : il est plus pratique de forger des alliances stratégiques avec des entreprises innovantes.

Le réseau d'entreprises est un facteur-clé de succès car il maximise le potentiel des entreprises individuelles à améliorer leurs performances et leur visibilité.

Financement participatif et innovation ouverte

Le financement participatif, ou crowdfunding en anglais, est une forme d'innovation ouverte qui permet de présenter des idées novatrices sur des plateformes internationales et d'attirer à soi d'investisseurs modestes ou de business angels

Il y a plusieurs façons d'effectuer une campagne de crowdfunding, mais toutes ont en commun de briser les barrières physiques et géographiques qui limitent le flux d'informations, de connaissances et de ressources.

Et elles comblent le fossé entre ceux qui ont les mêmes intérêts dans le but de promouvoir l'innovation et le développement de nouvelles idées.

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