Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Auto-entrepreneur
  2. Code de Commerce
  3. Statut juridique

INSEE - Qu'est-ce que l'INSEE ?

Organisme public et indépendant créé en 1946, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) collecte des données quantitatives sur la société française : économie, démographie, emploi, etc.

Connaître l'INSEE est idéal si tu souhaites en savoir plus sur l'environnement dans lequel créer ton entreprise. Avec l'application Debitoor qui t'aide à gérer ta facturation, voilà deux solutions clefs en mains pour prospérer !

Apprends-en plus sur l’INSEE et en quoi ses études peuvent servir ton entreprise.

Que t'apprend l'INSEE ?

En dehors des recensements annuels, l’INSEE produit des chiffres extrêmement précis sur une immense variété de sujets, et les met à la disposition de tous, de façon libre et gratuite.

Parmi ceux-ci, l'indice des prix à la consommation peut t'être très utile pour développer ta société.

Caractéristiques démographiques d’une commune, taux d’inflation, évolution du PIB, nombre de nuitées en hôtel ou indices de prix moyen de la vente de sucre de canne : le site de l’Institut est une mine d’informations inépuisable pour les chefs d’entreprise soucieux de mieux connaître l’environnement dans lequel ils inscrivent leur activité.

L'INSEE gère également le système d'indentification des personnes (n° de Sécurité Sociale), des collectivités territoriales (n° de départements, codes communes) et des entreprises. Penchons-nous sur ce dernier point.

L'INSEE immatricule ton entreprise

Afin de recenser les entreprises, l'INSEE a créé une nomenclature précise et une base de données, appelée SIRENE. Lors de sa création, une société est identifiée dans cette base grâce à un code alphanumérique : le numéro SIREN, parfois agrémenté d'un code SIRET. Mais de quoi s'agit-il ?

SIREN : série unique de 9 chiffres qui identifie la personne physique ou morale considérée comme entité légale de l'entreprise. Le SIREN est attribué à la création de l'entreprise qui le conserve tout au long de son existence, jusqu'à cessation d'activité ou liquidation.

SIRET : il correspond quant à lui à un établissement localisé géographiquement qui héberge. Cela signifie qu'une entreprise peut tout à fait disposer de plusieurs SIRET, chacun d'entre eux étant composé de 14 chiffres : les 9 chiffres du SIREN et 5 chiffres supplémentaires correspondant au Numéro Interne de Classement (NIC).

Le Code de Commerce rend indispensable le fait d'être fait immatriculé au moins par un SIREN, avant de commencer à facturer tes clients ! Le numéro SIRET peut être obtenu plus tard, mais il te faut alors mentionner sur tes factures qu'il est "en cours d'obtention".

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp