25% de réduction pour les nouveaux utilisateurs sur toutes les formules. Jusqu'au 27/01/2019. Code promo : JANVIER19

Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Marge commerciale - Qu'est-ce qu'une marge commerciale ?

La marge commerciale est la différence entre les prix des ventes de biens ou services et leurs coûts d'achat.

Pour t'aider à gérer tes recettes et dépenses, notre logiciel de facturation te donne accès à des rapports financiers complets (compte de résultat, bilan, rapport de TVA), afin de connaître la santé de ton entreprise.

Calcul de la marge commerciale

La marge commerciale se calcule en faisant la différence entre le prix de vente des marchandises et le prix d'achat de ces marchandises vendues.

On y ajoute ensuite le prix correspondant à la variation des stocks de marchandises. Tous ces prix sont en hors taxes (HT).

Marge commerciale = Prix de vente HT - Coût d'achat HT + Variation des stocks

Un commerçant calculera ainsi sa marge brute ou commerciale tout simplement comme la différence entre prix de vente et prix d'achat. S'il achète un bien 5 euros et le revend pour 8 euros, sa marge sera de 3 euros.

La marge commerciale peut se calculer en unitaire ou bien pour total des produits ou services vendus par l'entreprise.

Parfois, et notamment dans la grande distribution et les activités commerciales, la marge commerciale est égale à la marge brute.

Utilité de la marge commerciale

La marge commerciale est un indicateur important pour les entreprises commerciales.

Elle leur permet de calculer le taux de marge, c'est-à-dire le rapport de la marge commerciale au chiffre d'affaires HT.

Taux de marge commerciale = Marge commerciale / Ventes de marchandises HT

Le calcul de la marge commerciale présente le même type d'avantages que pour la marge brute puisque les deux notions sont très proches:

  • Le calcul du taux de marge commerciale pour les différents produits ou services permet de mesurer la contribution individuelle des produits ou services à la performance d'ensemble de l'entreprise.
  • Le calcul de la marge commerciale par produit/service ou groupe de produits/services peut servir de base à la fixation des prix de vente de ceux-ci. La marge commerciale orientera alors la politique de prix de l'entreprise.
  • En comparant les taux de marge commerciale avec la concurrence, on peut évaluer si les prix de vente peuvent éventuellement être réduits, dans le but de gagner des parts de marché, sans avoir d'impact négatif sur la rentabilité.

La marge commerciale est un indicateur issu du compte de résultat, qui informe sur le niveau des gains réalisés par l'entreprise, et donc sur sa rentabilité et sa compétitivité.

Un bon taux de marge est nécessaire à la rentabilité de l'exploitation.

Différence entre marge brute et marge commerciale

Marge brute = Prix de vente HT - Coût de revient HT

Marge commerciale = Prix de vente HT - Coût d'achat HT

La marge brute se calcule à partir du coût de revient, c'est-à-dire le prix d'achat (ou de production) des biens ou services plus les frais éventuels nécessaires à l'acquisition et à la mise en service opérationnelle du bien/service acheté.

La marge commerciale se calcule à partir du coût d'achat des biens ou services.

Marge brute et marge commerciale sont deux notions très proches et totalement confondues pour des activités de distribution.

Ta facturation très simplement