Lexique

Les termes comptables expliqués de manière simple

Plus de 100 articles pour les entrepreneurs et auto-entrepreneur

  1. Prix
  2. Compte de résultat
  3. Client

Pourboire - Qu'est-ce qu'un pourboire ?

Un pourboire est une somme d'argent versée par un client, pour la qualité du service ou du produit.

Debitoor te permet d'enregistrer tes frais et tes revenus facilement et rapidemment, pour toujours garder le contrôle sur tes finances !

Le pourboire est une gratification apportée par un client satisfait, en supplément du prix normal. Certains secteurs sont plus touchés par les pourboires, le secteur du tourisme par exemple.

Définition d'un pourboire

Les pourboires sont particulièrement courant dans la restauraton, l'hôtellerie, mais aussi le tansport (chauffeurs de taxi). En France la coutume est telle que lorsqu'un client est satisait du service, il laisse un pourboire au serveur d'un restaurant par exemple.

Attention, dans certains pays ou certaines régions, le service n'est pas inclus dans le prix normal et il est indispensable de payer des pourboires, comme par exemple aux Etats-Unis ou au Québec.

Aux Etats-Unis, les prix dans les restaurants sont affichés dans taxes et sans pourboires. Il faut compter un pourboire d'environ entre 15% et 20% du montant de l'addition totale.

Certains pays voient le pourboire comme un manque de respect, par exemple au Japon. Il vaut donc mieux s'abstenir :)

Faut-il enregistrer un pourboire ?

Pour les sociétés travaillant dans l'hôtellerie ou la restauration, comment faut-il enregistrer ses pourboires dans sa comptabilité ?

Un entreprise qui a des salariés qui reçoivent des pourboires doit les redistribuer entièrement sur les salaires, et elle les enregistre dans un document appelé "un registre de répartition". Il revient à l'employeur de verser les cotisations sociales correspondantes.

Alors comment enregistrer un pourboire dans ton logiciel de facturation ?

Tu peux enregistrer les pourboires que tu as reçu dans l'onglet "Autre revenus" dans "Factures", et sélectionner la catégories "Espèces reçues". Ce montant apparaître ensuite dans ton compte de résultat.

Comme ci-dessous:

enregistrer un pourboire sur debitoor

En tant qu'entrepreneur et gérant de petite entreprise, il peut t'arriver de laisser des pourboires, lorsque tu es en voyage d'affaire par exemple.

Ces petites dépenses réalisées le plus souvent en espèces n'ont pas besoin d'être comptabilisées. Les entreprises sont en effet dispensée de justifier ces frais.

Ta facturation très simplement Debitoor by SumUp